Parc du Mugel : le spot naturel le plus incroyable de la Ciotat

  • Laura P
  • Spots
  • Publié le 5 Juillet 2022 à 15h01
Parc Mugel - @noemie13n ©

Il n'y a pas si longtemps, on vous faisait un petit cityguide des choses à voir dans le joli centre-ville de La Ciotat. Mais si on s'attardait aujourd'hui sur l'un de ses plus beaux spots naturels : le Parc du Mugel. 

La Parc du Mugel à la Ciotat est d'autant plus un trésor qu'il était il n'y a pas si longtemps encore, du domaine du Privé. Ce n'est qu'en 1987 que le parc est remis au main de la municipalité de La Ciotat qui continu aujourd'hui encore à aménager et à entretenir ses différents espaces. Des petits soins qui lui ont permis d'atteindre le rang de « Jardin remarquable ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?Cath cath ? (@cathflo59)

L'entrée de ce parc de près de 17 hectares se fait au niveau de la plage de la Calanque du Mugel. Puis il vous est permis de déambuler ensuite au coeur des jardins aménagés au fil des Anses qui se suivent en enfilade. Le Parc du Mugel comprend, un Belvédère (situé à 82 mètres au dessus de la mer), mais également l'Anse du Petit Mugel et l'Anse du Sec. Le parc est naturellement protégé du mistral et des embruns par le colossal massif rocheux du Bec de l'aigle.

Cette protection naturelle, ont permis au parc d'accueillir des plantes qui ne poussent pas naturellement à la Ciotat voire en France en général. Au Parc Mugel on peut observer une vraie bambouseraie, des cactus, des plantes aromatiques, des chênes lièges, des châtaigniers et des plantes tropicales comme l’oiseau du paradis.

Entre plage, aire de pique-nique, espace naturel & jardin botanique

Au coeur du Parc Mugel, deux plages de galets sont accessibles. La plage du Grand Mugel se trouve tout au début du périble et détient une douche ainsi qu'un restaurant.

Au-dessus de l’anse du petit Mugel se trouve des bancs et des tables à l'ombre qui font office d'aire de pique-nique mais également d'un espace de jeux pour les enfants. Le long du chemin en bord de mer se trouve une ancienne bastide où l’atelier bleu centre d’initiation à l’environnement œuvre à la protection du littoral. Plus loin, vous aurez une belle vue sur l’île verte et l’anse du Sec sous les flancs du bec de l’aigle. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lizzy El (@lizzyelhi)

Fin des articles