Les meilleurs spots à ne pas manquer pour un séjour à Marseille

undefined 4 septembre 2023 undefined 19h10

Sarah Leris

« On y sent je ne sais quoi d'oriental, on y marche à l'aise, on respire content, la peau se dilate et hume le soleil comme un grand bain de lumière », disait Flaubert de Marseille. Il faut dire que la ville est plutôt attirante, à en croire tous les Parisiens qui partent y vivre. Il faut aussi dire que ses hauteurs et points de vue, sa vie culturelle et nocturne, sa lumière et ses couchers de soleil comme nulle part ailleurs ont vite fait de conquérir le cœur de quiconque foule son sol brûlant. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques-uns de nos spots préférés pour bien mangeailler, bien glouglouter, bien se cultiver et bien kiffer comme un·e vrai·e Marseillais·e, peuchère, à deux pas de vos hôtels Mercure préférés.


Nos spots préférés de Marseille

Calanque de Sormiou

Comment visiter Marseille sans faire un tour dans les calanques ? Notre petite préférée, celle de Sormiou, se situe entre mer et colline, et fait partie des plus charmantes ! Le must ? Prendre un vélo électrique et y aller en longeant la mer… le pied. Comme toutes les calanques, elle se mérite, mais le jeu en vaut la chandelle puisque ce petit coin de paradis est un décor de carte postale parfait pour faire de la plongée. Et si le cœur vous en dit, sur la route, arrêtez-vous dans la campagne Pastré, incroyable spot aux 112 hectares de verdure non loin de la Pointe Rouge et définitivement le plus beau jardin de Marseille.

Calanque de Sormiou – 9e

Maison Empereur

À deux pas de l’hôtel Mercure Canebière Vieux-Port se situe la plus ancienne quincaillerie de France, véritable caverne d’Alibaba et un détour quasi obligatoire pour quiconque visite la ville. Maison Empereur est une institution, un véritable fourre-tout sur plusieurs étages qui ravira les fadas de petits objets : ustensiles de cuisine, produits de quincaillerie, jouets anciens… Difficile de ne pas ramener à la maison de la nouvelle vaisselle, des épices, un joli carnet ou un savon de Marseille.

4, rue des Récolettes – 1er


Friche la Belle de Mai

Pour un shot de culture, direction la Belle de Mai, incroyable friche qui regroupe des lieux de travail artistiques et culturels, des salles de spectacle, des expos et des concerts dans une ancienne manufacture des tabacs. Sur plusieurs étages, cet énorme tiers-lieu derrière la gare Saint-Charles est un lieu polyvalent et une véritable pépite comme on en fait peu, un vrai lieu de création qui volera votre cœur comme il a volé le nôtre. Coup de cœur pour la cantine solidaire particulièrement délicieuse, mais le véritable must, c’est de grimper les étages et d’aller taper du pied devant un des nombreux concerts organisés sur le toit-terrasse, avec vue sur la ville, à l’heure du coucher de soleil. Franchement sympa.

Friche la Belle de Mai
41, rue Jobin – 3e


Un séjour de rêve à l
hôtel Mercure Canebière Vieux-Port

Si vous cherchez le meilleur hôtel pour séjourner à Marseille, arrêtez-vous là, on a l’endroit qu’il vous faut : lhôtel Mercure Canebière Vieux-Port. Situé en plein centre, on n’a pas trouvé meilleure localisation pour découvrir la ville comme un vrai Marseillais, déjeuner en terrasse au soleil, longer le port et lever le coude près des Grandes Halles. Avec son charme haussmannien, non loin de la gare et de l’effervescence de la ville, on se love dans une des 90 chambres et on se régale au Capucin, sa brasserie typiquement marseillaise dont les produits frais et locaux nous ré-galent midi et soir. Et après une journée bien remplie, direction le café du Capu, son bar hyper cosy pour se détendre entre amis. C’est simple, on s’y sent bien.

Hôtel Mercure Marseille Canebière Vieux-Port
48, La Canebière – 1er


Une parenthèse enchantée à l’hôtel Mercure Prado Vélodrome

À la recherche de quiétude et de douceur de vivre ? Nous avons la solution : l’hôtel Mercure Prado Vélodrome, niché dans le quartier du « Carré d’Or » de Marseille, soit le plus beau quartier résidentiel de Marseille, à deux pas du stade Vélodrome (forcément), du Palais des Congrès du Parc Chanot, et des plages du Prado. Particulièrement bien situé pour quiconque aime bronzer à la plage et pique-niquer dans un parc avant d’aller voir le match, pour un séjour d'affaires ou bien en famille, il ravira petits et grands grâce à sa multitude d’offres et son buffet en guise de petit-déj’ servi sur la terrasse arborée d’oliviers. Le must ? L’hôtel respecte une charte environnementale très précise et minimise son activité sur l’environnement en économisant l’eau, en choisissant ses fournisseurs en fonction de leurs engagements durables, en proposant des alternatives de mobilité douce, en triant ses déchets, et en entretenant son propre potager… Des vacances, des vraies, de celles qui font souffler on vous dit.

Hôtel Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome
11, av. de Mazargues – 8e