Top 6 des plus belles architectures modernes marseillaises

Marseille a accueilli plus de 5 millions de touristes en 2016, bon ok on a la mer, les calanques et de magnifiques monuments historiques comme Notre-Dame de la Garde, la Major ou le Palais Longchamp. Mais la plus vieille ville de France a également su au fil des ans se bâtir une image moderne en construisant des bâtiments à l’architecture futuriste. Voici notre Top 6 des plus belles architectures made in Marseille.


Le Mucem


Impossible de démarrer notre top sans faire une escale au Mucem. Posé sur l’esplanade du J4, face à la mer, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est un bijou architectural. Ce gigantesque cube est recouvert d’une dentelle de béton, et mélange au sein de sa structure bois, acier et verre, pour un bâtiment ouvert sur l’extérieur dont la passerelle nous offre une vue imprenable. Le bâtiment inauguré en 2013 sort tout droit de l’imagination de Rudy Ricciotti et Roland Carta, un petit bijou d’architecture à voir le jour et la nuit, car au crépuscule le Mucem se pare de lumières bleues, et c'est sublime.

Mucem ©Mucem

Mucem
Esplanade du J4 - Marseille 2e
Plus d'infos


Villa Méditerranée 

Juste à côté du musée trône la Villa Méditerranée, un bâtiment qui appartient au Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Inauguré lui aussi en 2013, il est destiné à accueillir conférences, réunions et expositions. Ce projet architectural fit l’objet d’un concours, que l’italien Stefano Boeri remporta, créant ainsi un bâtiment futuriste ouvert sur la mer.

Villa méditerranée ©scienceconf

Villa méditerranée 
Esplanade du J4 - Marseille 2e
Plus d'infos


La Tour CMA CGM

C’est la plus haute tour de Marseille (145 m). S’élevant à la sortie de la ville, elle domine le port industriel. Cette construction tout en verre marque le début du projet Euroméditerranée. Bien qu’elle fit débat lors de l’annonce de sa construction, elle est aujourd’hui considérée comme le phare du « nouveau » Marseille. On admire son architecture futuriste au coucher du soleil, c’est un peu notre Empire State Building (on exagère toujours, on est marseillais quoi !).

Tour CMA CGM©Eurosud

Tour CMA CGM
4, quai d'Arenc - Marseille 2e
Plus d'infos


Le Miroir du Vieux-Port

Le Miroir, appelé aussi ombrière, a été conçu par un architecte britannique, Norman Foster. Posé sur le Vieux-Port, il est devenu une véritable attraction pour les touristes, qui ont tous le nez en l’air et se prennent en photo. C’est aussi un abri pour se mettre au frais l’été en attendant les navettes en partance pour le Frioul, mais également pour rester au sec lorsqu’il tombe la Chavane ! Un projet beaucoup critiqué au départ, accusé de défigurer le Vieux-Port, mais qui aujourd’hui est complètement intégré.

Miroir du vieux port©Autoescape

Le Miroir
Vieux-Port - Marseille 1er


Les Docks

Cinq bâtiments, autrefois des entrepôts, réhabilités et transformés en véritable lieu de vie. Un projet de long haleine démarré en 1992, qui au départ n’accueillait que des bureaux. Les Docks village ont été inaugurés en 2015, et abritent aujourd’hui boutiques et restaurants. Une construction qui enchaine les récompenses, car après avoir remporté le prestigieux prix d’architecture à Dallas, les Docks remportent également l’Award du meilleur projet commercial du monde ! Une nouvelle distinction pour ce bâtiment devenu aujourd’hui symbole de la ville.
 
Les Docks Marseille ©Lesdocks

Les Docks
10, place de la Joliette - Marseille 2e
Plus d'infos


Le Corbusier

Bien qu’elle ne soit plus toute jeune, impossible de rédiger un top architecture sans évoquer la Cité Radieuse du Corbusier. Édifiée au début des années 50, cette construction de 165 m de long et 56 m de haut étonne par sa modernité architecturale, mais également conceptuelle puisqu’elle dessine un nouveau mode de vie. Des habitations au design étonnant (des duplex futuristes), mais surtout des espaces collectifs pour vivre en communauté. Bar, boutiques, restaurant mais également école, le Corbusier a construit à Marseille son idéal, une cité Radieuse où il fait bon vivre. Un bâtiment qui se visite, la vue du roof top y étant couper le souffle ; il est même classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis cette année.

Le Corbusier ©20minutes

Le Corbusier
18, rue Neuve Sainte-Catherine - Marseille 7e
Plus d'infos


Une sélection de spots incontournables à Marseille qui ne demande qu’à s’agrandir, de nouveaux projets doivent voir le jour ces prochaines années ! D’ailleurs on compte sur toi pour nous faire partager tes plus belles photos de la jolie Marseille, on repost nos coups de cœur sur Instagram @Le_Bonbon_Marseille