Les Volets Rouges : le premier et unique hôtel éco-labellisé de Cassis

  • Laura P
  • Spots
  • Publié le 15 Avril 2021 à 08h57
Hôtel - Les Volets Rouges Cassis ©

C’est au beau milieu du col de la Gineste, en pleine nature, que l’Hôtel - Les Volets Rouges se dévoile. Anciennement « Du joli bois » cet établissement presque oublié des locaux, renaît de ses cendres grâce au travail passionné d’un couple pétillant.

Idéalement situé, au sein du Parc National des Calanques de Cassis, l’hôtel - Les Volets Rouges, détient une vue imprenable sur la nature environnante. Au coeur de la garrigue marseillaise, l’hôtel se fond dans me décor et se paye le luxe d’un accès direct aux mythiques sentiers des Calanques. Une aubaine pour les vacanciers en quête d’une retraite en pleine nature et de randonnées au calme.


crédit : LP©

Cet établissement place la nature au centre de sa démarche, grâce à une situation géographique idéale et une offre green adaptée aux amoureux des grands espaces naturels. Il est le premier et unique hôtel de Cassis à obtenir l’écolabel international Clef Verte, qui contribue en France et à l’international au développement d’un tourisme durable, écologiquement vertueux et socialement responsable.

Un Eco-label mérité

Si aujourd’hui Arnaud et Cédric peuvent se targuer d’être les seuls de Cassis a détenir un établissement éco-labellisé, c’est sans doute dû à la difficulté de recevoir ce titre. Ce label qui demande plus d’une centaine de critères à cocher, est convoité mais rarement obtenu (surtout dans la région). Parmi les critères de classement, l’hôtel doit investir dans des plantes autosuffisantes en eau, détenir des constructions en bois faites à la main, proposer des produits BIO autant à déguster qu’à utiliser (gels douches…), bref afficher un engagement écologique global. C’est donc non sans peine que le couple a obtenu ce label qu’il expose aujourd’hui aussi fièrement qu’une étoile. 



crédit : LP©

« L’hôtel - Les Volets Rouges n’e possède pas d’étoiles et n’a pas pour objectif d’en avoir. Cet établissement est un coin atypique, calme, familial et sans prétention, loin des codes traditionnels de l’hôtellerie de luxe » déclare Arnaud Payet. Un Univers qu’Arnaud connait pourtant très bien, anciennement à la tête de prestigieux établissement comme « La Résidence » du Vieux-Port à Marseille, il assume aujourd’hui le choix de proposer leur vision de l’hôtellerie moderne, une bulle de nature sans paillettes artificielles.

Un confort a toutes épreuves

Cet hôtel à taille humaine compte 20 chambres avec, pour la plupart, une terrasse privatise face à la nature. De 12 à 25 m2 (dès 65€ en basse saison et 105€ en haute), ces chambres peuvent accueillir d’une à 5 personnes. 
Le petit-déjeuner continental servi sous forme de buffet en salle à manger ou sur la terrasse face à la garrigue propose des produits locavores, faits maison, des thés bios, viennoiseries et pains frais de boulangers et artisans de Cassis.


crédit : LP©

Pour le déjeuner, Cédric et Arnaud imaginent des paniers pique-nique gourmands à emporter pour une balade dans les Calanques. Enfin, pour le diner, le duo propose un menu unique en hiver version table d’hôte, ou une carte aux saveurs locales en haute saison. L’offre de restauration n’est accessible qu’aux clients de l’hôtel. Un gage de tranquillité en plus !
Enfin, pour rester dans le local, la carte des vins propose exclusivement des vins en A.O.C Cassis grâce aux 10 vignobles qui entourent (rayon de 10 kilomètres) l’Hôtel. Cette offre de restauration permet aux clients de profiter d’une immersion totale, en pleine nature s’ils le souhaitent, ou encore être conseillés par les propriétaires sur les bonnes adresses de la région pour une balade touristique.

L’hôtel - Les Volets Rouges   
Route de la La Gineste - 13260 Cassis
04 42 01 02 68

contact@lvrcassis.fr
Plus d’infos

Fin des articles