Îles, couvents, villages de pêcheurs : top des lieux pour pique-niquer en Provence

Pique-nique - iStock©

Envie de flâner, de s'évader ? Quand le soleil pointe le bout de son nez en Provence, le pique-nique en famille ou entre amis, c'est l'incontournable de la saison. Dans un parc, au bord de l'eau, en forêt…Quel sera votre spot coup de cœur pour un moment de partage et de détente ?

1. Sur une île 

Un pique-nique sur une île ? Vous y avez déjà pensé ? L'île Verte de la Ciotat est l'endroit rêvé pour partager un moment paradisiaque entre amis ou avec sa famille. Grâce à une navette maritime, en seulement 10 minutes, baignades, pêche ou encore plongée vous attendront après un bon repas estival en plein air. Sur cette île reboisée naturellement, admirez les petites calanques et promenez-vous au bord de l'eau au chant des cigales. N'oubliez pas de rapporter vos déchets avec vous. 


Crédit photo: ©Camille Moirenc

2. Dans un Jardin 

Au cœur du boulevard Michelet, le Jardin de la Magalone est l'un des spots inévitables pour étendre son plaid et pique-niquer. Même si les habitants des alentours tentent tant bien que mal de la garder secret, ils ne peuvent se refuser à partager cet incroyable havre de paix. Préservé de l'agitation citadine, le Jardin de la Magalone est un vrai trésor pour tous ceux qui seraient tentés de profiter de l'un des plus beaux Jardins de la cité phocéenne. Toutefois, ni chaises, ni transats, ni tables ne sont autorisés.

3. Sur la plage 

Oubliez Tahiti pour les eaux turquoise. Située au cœur du Parc des Calanques à Marseille, la plage de la calanque d'En-Vau est sans doute l'une des plus belles d'Europe. La plage de sable et de galets est idéale pour y étendre sa couverture ou son plaid et profiter d'un pique-nique dominical. Pour y accéder, choisissez la mer ou 1 heure de marche par un joli petit chemin de terre. Cependant rappelons-le, ce type de plage reste, pour le moment, dynamique. Il faudra donc attendre une nouvelle autorisation de la Ville de Marseille pour étendre sa nappe ou sa serviette. Aussi, il n'y a aucune poubelle dans les environs. Alors pensez-bien à ramener vos bouteilles de rosé et vos paquets de chips vides, dans un sac.


Crédit photo: ©Bertrand Rieger

4. Dans une forêt 

Avec son paysage naturel sensationnel, la vallée de Saint Pons à Gémenos offre un cadre incroyable pour une journée pique-nique. Ce spot paradisiaque au calme et à la tranquillité absolue, s'entoure d'une rivière, d'une bâtisse, d'une cascade mais aussi d'une abbaye cistercienne du XIIIe siècle. Un environnement de détente pour les week-ends classiques en famille.

5. Dans un lieu insolite 

Vous avez déjà passeé en revue le pique-nique en forêt ou sur la plage ? Et si vous osiez les lieux insolites? Transformé en pépinière d'artistes et avec ses 90 résidents, le Couvent Levat de la Belle de Mai à Marseille est un lieu atypique pour y étendre sa nappe à carreaux. Faites d'une pierre, deux coups. Avec ses 17 000 m2, découvrez l'histoire particulière des religieuses cloîtrées, les Victimes du Sacré Cœur de Jésus qui y ont vécu en autarcie pendant près de 150 ans. Osez le hors du commun et mélangez pique-nique et Histoire.

Voir cette publication sur Instagram

Un week-end au Couvent ? #CouventLevat #JardinLevat #BelleDeMai #Marseille ??

Une publication partagée par Atelier_Juxtapoz_Le_Couvent (@atelier_juxtapoz_le_couvent) le

6. Dans un village de pêcheurs 

Et si vous succombiez aux jolis petits villages de pêcheurs provençaux ? Près de Martigues, à Carro, se trouve un adorable petit port de pêche. Il est possible de se poser sur sa grande plage mi- sable, mi- galets. Il est également faisable de s'aventurer du côté des rochers du Cap Couronne et des alentours qui surplombent la Grande Bleue. Produits locaux et poissons frais du marché de Carro seront les bienvenus pour votre pique-nique.

©Goelia

Rappelons que pour tous ces spots idylliques, il vaut mieux se référer aux règles actuelles concernant la crise sanitaire toujours présente du Covid-19.

Fin des articles