[Vidéo] Un Marseillais jette un déchet à la mer... ils l\'enterrent dans le sable !

undefined 18 juillet 2017 undefined 14h16

La Rédac'

Un groupe de jeunes marseillais s'est formé sur Facebook sous le nom de CamOff. Leur crédo ? "Réaliser des expériences sociales pour tester la valeur des gens en caméra cachée à Marseille". L'une de leur dernière consistait à surprendre un plaisancier polluant la mer en y jetant un déchet. Sa sanction ? Se faire enterrer sous le sable !

La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Il faut dire aussi que la méthode employée a de quoi surprendre... CamOff, qui réunit quelques jeunes marseillais, est un groupe Facebook dans lequel sont postées chaque semaine des vidéos tournées en caméra cachée à Marseille. Des sortes d'"expériences sociales" lors desquelles le "vraie" caractère des personnes apparaît. Lors de l'une de leur vidéo, trois membres du groupe surprenne un jeune marseillais en train de jeter ses déchets à la mer, près de la Pointe-Rouge.

"La mer n'est pas Pas une poubelle géante"

Ni une ni deux, nos gaillards s'approchent de lui pour tenter de le raisonner. Et, en guise de sanction, propose de creuser un trou dans le sable, dans lequel il devra se mettre. "Peu de personnes respecte l'environnement qui nous entoure, et nous retrouvons chaque été des déchets sur le sable, des sachets plastiques dans l'eau, des serviettes hygiéniques, des canettes de bières..." expliquent les membres du groupe. "Notre équipe à passé une journée à la plage et à pu filmé un jeune homme jetant tous ses détritus dans l'eau alors qu'une poubelle était à sa disposition à quelques mètres. La mer n'est pas une poubelle géante !"

Une façon de procéder aussi radicale qu'efficace ?