7 activités de jardinage à faire en intérieur pendant le confinement

eclipse_images

Enfermé dans ton appartement de 25 m2, tu tournes en rond, tu jalouses ceux qui ont dégusté leur premier barbuc de l'année le week-end dernier, tu as parfois l'impression de ne plus connaître la sensation de la brise sur ta peau... Tu étouffes quoi. Tu veux courir pieds nus dans l'herbe, tu veux jardiner, tu veux cultiver un potager... Et non, au lieu de ça tu es coincé. Si tu es en mal de nature, voici 7 activités à faire en intérieur venues tout droit de Mon Petit Coin Vert ! 

Si tu as envie de te ressourcer et de te connecter à la nature, voici des activités de jardinage à faire en intérieur pendant le confinement ! "Pour permettre aux français de lutter contre l'ennui dans un contexte de confinement généralisé, la startup française Mon Petit Coin Vert a récemment donné accès à 14 activités "nature" à faire en intérieur, seul, en couple ou encore en famille. Ces ateliers ne nécessitent presque aucun matériel."

1 - Faire repousser des restes de légumes

Pour cette activité, le seul matériel nécessaire est, bien sûr, des restes de légumes. "Vous n’avez qu’à couper l’extrémité du légume que vous jetez habituellement, le placer dans un verre / bol d’eau et le planter dans du terreau ou de la terre après quelques jours, plutôt simple non ?"

2 - Faire pousser un noyau d'avocat

Pour ceci, vous n'avez besoin que d'un noyau d'avocat et de cure-dents. Il vous suffit en fait de planter les cure-dents dans le noyau mais pour cela, "identifiez la pointe qui devra être positionnée vers le haut. Ensuite, plantez-y trois cure-dents que vous positionnerez sur un récipient (un verre par exemple) de façon à immerger la partie basse du noyau. Au bout de quelques semaines, le noyau va se fendre et laisser apparaître de petites racines. Vous allez alors pouvoir planter votre noyau dans du terreau". Attention, néanmoins : il faut bien faire attention à l'état du noyau. Il ne faut pas qu'il soit fendus par exemple. 

Voir cette publication sur Instagram

➡️ DIY : Comment faire pousser un avocatier à partir d’un noyau ? ? ⁣ 1 - Nettoyez le noyau à l’eau claire et vérifier son état général : il ne doit pas être fendillé ? ⁣ 2 - Identifiez la pointe qui devra être positionnée vers le haut ⬆️⁣ 3- Plantez-y trois cure-dents que vous positionnerez sur un récipient (un verre par exemple) de façon à immerger la partie basse du noyau ?⁣ Au bout de quelques semaines, le noyau va se fendre et laisser apparaître de petites racines ! Vous pouvez alors planter votre noyau. ➡️?Choississez un pot suffisamment grand pour que la plante puisse pousser dans de bonnes condition ! #monpetitcoinvert #bio #jardinage #avocat #DIY #plante #pousse

Une publication partagée par Mon Petit Coin Vert (@monpetitcoinvert) le

3 - Semer ses pépins d'agrumes

Matériel nécessaire : orange, citron, pamplemousse... Gardez bien les pépins, munissez vous de patience et d'amour pour faire grandir un arbuste. Petit conseil : les pépins provenant de fruits bio ou de petits producteurs ont plus de chance de donner du résultat car ne sont pas pollués d'additifs. Le tuto entier est ici

4 - Créer des godets pour semer des graines

De la terre, du papier journal, des coquilles d'oeufs... Et le tour est joué ! Vous pouvez ainsi créer des godets et y faire pousser des graines. 

Voir cette publication sur Instagram

➡️ Idée recup’ : la fabrication de godets en papier journal est très simple à réaliser ! Voici comment s'y prendre : ⁣⁣ 1. Récupérez du papier journal ? ⁣⁣ 2. Découpez des bandes de papier de 3 à 5 centimètres environ ✂️ ⁣ 3. Enroulez-les autour d’un objet cylindrique ou d'un pressoir à pot de papier ? ⁣⁣ 4. Rabattez l'extrémité du papier journal afin de créer un fond pour vos plants ? ⁣⁣ 5. Utilisez une colle à l’eau non toxique pour solidifier le contenant ? ⁣⁣ 6. Laissez sécher durant quelques heures ⏱⁣⁣ Et voilà, c’est déjà terminé ! Vous n’avez plus qu’à remplir votre godet de substrat et semer vos graines. ☺️ Ne craignez pas l’arrosage, le papier journal résiste très bien à l’humidité contrairement aux idées reçues. ? #monpetitcoinvert #jardinage #semis #godet #graines #journal #papier #idées #recup

Une publication partagée par Mon Petit Coin Vert (@monpetitcoinvert) le

5 - Créer un potager avec des bouteilles d'eau

Plutôt que de jeter vos bouteilles vides, celles-ci peuvent vous être utiles pour créer un potager. "Cette technique consiste à transformer des bouteilles en plastique en pot pour créer une petite tour végétale. Ce système permet une distribution de l’eau par gravité sans avoir à fabriquer un système d’arrosage. Pour cela pas besoin d’être le roi de la bricole, le principe est très simple : récupérez quelques bouteilles en pastique, percez les bouchon de quelques trous, découpez un rectangle de 10 x 5 cm au milieu de la bouteille d'où sortira votre plante, découpez au fond de la bouteille un rond légèrement supérieur à la taille du bouchon, empiler les bouteilles les unes aux autres."

6 - Fabriquer un potager avec des palettes

Bon, pour ce coup ci, il vous faudra être un minimum bricoleur. Voici le matériel : des gants, un pied de biche (ou cric de voiture), un marteau, une scie (sabre ou sauteuse), une pince (pour enlever les clous), une tenaille, un tournevis, des vis (3cm et 5cm), une agrafeuse murale (facultatif). De prime abord, la première étape sera de trouver une palette... On vous conseille de voir avec votre supermarché s'ils ne peuvent pas vous dépanner. Ensuite au boulot ! "C’est probablement la meilleure technique pour les jardiniers à la recherche d’un potager déco. Il faudra également vous assurer, dans la mesure du possible, que le bois n’a pas été traité avec des produits chimiques qui pourront être néfastes aux plantes. Il faudra ensuite appliquer du géotextile dans chaque emplacement de la palette pour éviter de perdre du terreau à chaque arrosage." Voici le tuto entier.

7 - Créer des bombes de graines pour végétaliser et fleurir la ville

De la terre, du compost et des graines. Formez une boule et balancez les dans un espace vert pour végétaliser la ville ! La bonne période pour cette activité ? En mai ! 

Un grand merci à Mon Petit Coin Vert pour ces tutos et ces idées d'activité de jardinage. Mon Petit Coin Vert est une start-up lilloise qui propose des box de jardinage à se faire livrer tous les mois. Que vous habitiez en ville ou ayez un jardin, vous trouverez votre bonheur ! Sinon, pour trouver d'autres idées d'activité nature, c'est ici.

Fin des articles