Le Parpaing qui flotte, Bambino, Gigi & Camas Sutra : une grande famille gourmande à Marseille

  • Laura P
  • Food & Drink
  • Publié le 3 Février 2022 à 10h11
Bambino Camas - LP ©

Vous connaissez peut-être chacun des établissements marseillais qui vont être cités ici, sans savoir qu'ils appartiennent à une même équipe de marseillais soudée autour des notions fondamentales de partage, de convivialité et d'un savoir-faire culinaire. Du Parpaing qui flotte, au dernier arrivant le Camas Sutra, en passant par Gigi Bouillon ou encore Bambino, on vous raconte l'histoire d'une vraie famille gourmande au coeur de Marseille.

L'histoire commence en 2016, avec comme souvent, une belle bande d'épicuriens ambitieux désireux d'apporter dans leur ville et plus particulièrement leur quartier un lieu qui leur ressemble et qui n'existe pas déjà. À l'époque, le quartier du Camas n'a pas le vent en poupe. Boudé par les établissements de qualité, il ne s'y passe pas grand chose mais c'était sans compter l'arrivée du Parpaing qui flotte. Aujourd'hui très largement connu et reconnu entre autres pour ses cocktails à tomber et ses pâtes à la truffe, il a doucement fait son trou et à amener au quartier beaucoup de convivialité


LP ©

Derrière ce premier projet réussi, un trio qui ne tardera pas à déployer des lieux hétéroclites et accueillants à Marseille. Parmis ce trio, Jérémy, cuisinier formé en Irlande puis dans différentes tables de la région, il insuffle une certaine expertise à tous les établissements aujourd'hui en place. Il est celui qui confectionne à la main les célèbres raviolis de chez Bambino, la seconde adresse du trio, ouverte en 2019. 


Bambino - LP ©

Puis vient Jean-Régis, ancien menuisier, il est le grand frère de la bande qui a imaginé et réalisé le mobilier pour Le Parpaing qui flotte puis conçu de A à Z l'ossature et le décor du Bambino. Quant à Farah, elle est la touche féminine qui donne au trio son équilibre. Gérante et à la fois communicante, elle fait en sorte d'asseoir la notoriété de tous les établissements de la team, incluant, Gigi - bouillon italien - et le Camas Sutra respectivement ouverts en 2021. 

Le Parpaing qui flotte

Le ParPaing qui flotte c'est un savant mélange entre un bon vieux bistrot et un bar de quartier. On s’y attable à toute heure de la journée et pour n’importe quelle occasion. La clientèle y est hétéroclite, multigénérationnelle !

Une carte entre tradition et créativité qui change régulièrement, des grands classiques qui ne dérogent pas de la carte et qui font aussi la réputation du lieu comme les raviolis (faits à la main) à la truffe. On nous dit aussi dans l'oreillette que les cocktails y sont aussi éclectiques et surprenants que la clientèle .

 

Bambino 

Chez Bambino, comme son nom l'indique, c'est de la cuisine italienne qu'on vous sert. Ici sont préparés chaque jour les fameux raviolis maison, des pizzas dans les règles de l’art italien (pâte fine maison et fermentation de 72h) et des antipasti à se damner.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BAMBINO ✨ (@bambino_camas)

Un lieu atypique avec différents espaces, une ambiance chaleureuse été comme hiver. Bien sûr une carte de cocktails qui joue de clin d’œil à la botte : week-end à Rome, Laissez-moi danser.

Gigi Bouillon

Petit frère de Bambino, Gigi (l’amoroso de Dalida) est une adresse intimiste qui sent encore bon l’Italie. Nappes à carreaux, antipasti, plats à partager ou non et focaccia maison. Encore une adresse chaleureuse. Le coup de cœur : les Polpette ou arancini à l’encre de seiche.

Camas Sutra

Le Camas Sutra et sans nul doute un établissement d’un nouveau genre qui accueille depuis l’été 2021 des chefs en résidence pour quelques semaines. En face du Parpaing qui flotte, l’équipe reprend cette ancienne boucherie dont elle garde l’âme. Ils y intègrent une table en bois, sur mesure, qui peut accueillir jusqu’à 15 couverts et fait face à la cuisine complètement ouverte pour qu’il n’y ait aucune barrière, privilégier l’échange, le partage et la convivialité.

Une valorisation de la gastronomie (souvent de pays différents) et du lien humain (partage de culture) en est l’objectif. Le chef résident investit les lieux, la cuisine et y propose un menu en 3 étapes avec une sélection de vin en accord. Depuis septembre, ce sont des femmes cheffes qui prennent les commandes et, pour l’instant, ça continue avec les deux prochaines de mars à mai 2022 !

En l’espace de quelques années ce trio a su tenir la barre et proposer des adresses qualitatives, tant dans la décoration que dans l’assiette, pour un public varié, convaincu et fidèle. Et au regard de la lancée du trio, on peut même s’attendre à une nouvelle adresse dans les mois à venir !

Le Parpaing qui flotte
3 Rue Goudard - Marseille 5e
04 13 20 34 76

Bambino
59 Bd Eugène Pierre - Marseille 5e
04 86 77 61 07

Gigi Bouillon Italien
13, cours Julien - Marseille 6e
09 85 00 76 28

Camas Sutra
2 Rue Goudard - Marseille 5e
04 13 20 34 76

Fin des articles