Top 5 des librairies indépendantes à Aix et à Marseille

undefined 3 août 2016 undefined 00h00

melodie

Envie de lecture ? Au lieu de feuilleter sans conviction un magazine appartenant à mamie, pourquoi ne pas s'offrir un bon vieux livre qui sent le papier ? Plutôt que se ruer sur Amazon, on se rend dans une de ces 5 librairies indépendantes pour faire vivre l’édition. En plus, on vous conseille dans chacune d’entre elle un livre à acheter !

Book in the bar

Ce petit café à deux pas du Cours Mirabeau est l’endroit idéal pour peaufiner ses connaissances de la langue de Shakespeare. On attrape un « book », on se glisse dans un des gros fauteuils en cuir, on commande un thé et on est fin prêt à passer une bonne après-midi. Que les allergiques à l’anglais se rassurent, le café possède également quelques livres en allemand, japonais, chinois, italien et espagnol.

On a repéré: Entre Keats, Shakespeare ou encore le dernier Harry Potter notre coeur balance.

© Facebook Book in the bar

Book in the bar
Du lundi au samedi de 9h à 19h
4 rue Joseph Cabassol - Aix-en-Provence

Librairie de Provence

C’est un incontournable de la vie aixoise. Fondée en 1934, cette libraire possède aujourd’hui plus de 65 000 références. Que l’ont soit étudiants à la recherche d’un bon bouquin de droit, de sciences, d’histoire ou encore bien amoureux de littérature ici tout le monde y trouve son compte. Un coin papeterie, jeux et jouets est également présent. Mais cette librairie est également un lieu de rencontres grâce à son espace dédié à la présentation et à la dédicace.

On a repéré: Zéro déchet de Béa Johnson, cette Française installée aux États-Unis nous explique comment elle et sa famille ont réussi à réduire leurs déchets à moins d’un litre par an. Une ouvrage à avoir en ces temps de grand gaspillage et de surconsommation. 

© Facebook Libraire de Provence

Libraire de Provence
Du lundi au samedi de 9H30 à 19h30
31 cours Mirabeau et 6 rue de Nazareth - Aix-en-Provence

L’Odeur du temps

Vous ne savez pas quel livre lire, mais en revanche, vous savez exactement ce que vous ne voulez pas ? L’Odeur du temps est la libraire où vous rendre. Ici c’est avec passion et attention qu’on répond à vos demandes en matière de livres. Plutôt que de vous conseiller le dernier livre plébiscité par la critique, ici on s’attarde sur le style de l’auteur, son processus narratif et son adéquation avec vos attentes. 

On a repéré:  M Train de Patti Smith. Après le succès de Just Kids, l’icône du rock poursuit son récit autobiographique. Dans ce livre, elle nous entraîne dans des lieux qui lui sont chers, de son petit café de Greenwich Village à la Casa Azul où vivait Frida Khalo, en passant par la tombe de Rimbaud, l’écrivaine nous livre avec mélancolie des moments de sa tumultueuse vie.

© Facebook L'Odeur du temps

L’Odeur du temps
Du lundi au samedi de 10h à 19h
35 rue Pavillon - Marseille (1e)

Maupetit

Créée en 1929, par Ernest Maupetit, cette libraire est la plus ancienne de Marseille. Idéalement située sur la Canebière, ses deux étages permettent d’y exposer un large choix d’ouvrages. Bande dessinée, livres dédiés à la jeunesse, sciences humaines et sociales s’y côtoient allègrement. On y va notamment pour la collection de livres d’arts à qui une salle entière est dédiée. Un grand auditorium permet l’organisation de colloques et conférences. A noter tous les événements à venir sont répertoriés sur la page d’accueil du site ici.

On a repéré: Le voile de Téhéran de Parinoush Saniee. Ce livre inspirée de la vie de son auteure, raconte l’histoire d’une jeune fille de 16 ans mariée de force par chance à un Hamid 14 ans. Adhérent d’un parti révolutionnaire, cet homme l’encourage à continuer ses études et à se libérer du carcan de la société. Ce roman interdit en Iran, dévoile les mutations d’un pays faisant face à la chute du Shah et la montée de l’intégrisme religieux.

© facebook Maupetit

Maupetit
Du lundi au samedi de 10h à 19h
142 avenue de la Canebière - Marseille (1e)

Borélivres

C’est dans l’enceinte du château Borely, en plein coeur du parc éponyme, que L’attrape-mots, Prado-Paradis et Imbernon se sont associées pour créer un espace entièrement dédié aux livres. Il ne s’agit pas seulement d’une librairie dédiée au musée qui la juxtapose, ici la sélection est éclectique allant du livre d’art à ceux destinés à la jeunesse. Après avoir choisi son livre, on va bouquiner sur un banc au soleil dans le parc.

On a repéré: La sélection de livres à colorier, parfaits pour se vider la tête et évacuer le stress.

© facebook Borélivres

Borélivres
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
132 avenue Clôt Bey - Marseille (8e)

Texte: Pauline