10 films d'amour à voir pour réchauffer notre hiver

Bon ça y est, le froid est de retour et il ne rigole pas ! Pour réchauffer nos corps (et nos cœurs), pourquoi ne pas se mater une petite comédie romantique bien sympatoche ? Et si vous le faites à deux au coin du feu, c'est encore mieux ! Faites péter le popcorn.


Une vie entre deux océans - Le plus bouleversant

Australie, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Traumatisé par la violence de la guerre, Tom (Michael Fassbender), ancien combattant, vit isolé sur l'île de Janus Rock avec son épouse Isabel (Alicia Vikander). Tous deux rêvent de fonder une famille ensemble. Malheureusement, Isabel ne peut pas donner naissance à un enfant. Un jour, par miracle, une petite barque s'échoue sur leur île avec à son bord... un bébé. Le début d'un nouveau départ pour le couple ?




Her - Le plus 2.0

Dans ce film, Spike Jonze nous plonge dans un futur proche ultra connecté. On y découvre Théodore (Joaquin Phoenix), un écrivain qui n'arrive pas à accepter son divorce. Déprimé, celui-ci décide un jour d'installer un nouveau système d'exploitation, capable de s'adapter à la personnalité de son utilisateur. Par cette nouvelle acquisition, il fait la connaissance de Samantha (Scarlett Johansson), une IA à la voix douce et chaleureuse. Drôle, intelligente, les désirs de Samantha s'affirment de plus en plus. Entre eux, une passion atypique va naître...




Orgueil et préjugés - Le plus romanesque

Œuvre majeure de la littérature anglaise, le chef-d'œuvre de Jane Austen Pride and Prejudice a eu droit à son adaptation ciné en 2005. Dans l'Angleterre de la fin du XVIIe, Lizzy (Keira Knightley) aspire à une vie de liberté, sans homme ni contraintes. Mais lorsqu'elle fait la rencontre du singulier Mr. Darcy, les choses se révèlent plus compliquées… Elle découvre alors des émotions nouvelles, qui vont la transformer à jamais. Une joute amoureuse qui décrit avec délice toute la complexité de ce sentiment. 




Gone Girl - Le plus machiavélique

Ce thriller haletant par le maître du genre David Fincher nous plonge dans une histoire d'amour... un peu tordue il faut le dire. Pour leur cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne (Ben Affleck) signale la disparition de sa femme, Amy (Rosamund Pike). Très vite, la police et les médias s'emparent de l'affaire. Tous les regards sont portés sur Nick, qui se révèle au fil de l'enquête de plus en plus étrange. Que s'est-il réellement passé ? Et où se trouve Amy ? 




Un homme et une femme - Le plus
 mythique

Le film qui a lancé la carrière de Claude Lelouch et récupéré quand même une Palme d'or et deux Oscars est un immense classique du genre. Gravé dans l'imaginaire collectif en partie grâce au mythique "chabadabada" qui accompagne le métrage, on y observe la rencontre entre Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, tout deux veufs inconsolables, qui par la force du destin vont finir par s'aimer d'un amour passionnel. Entre Paris et Deauville, les scènes emblématiques et les dialogues chuchotés se succèdent au rythme de la musique de Francis Lai




Love - Le plus sulfureux

On préfère vous prévenir tout de suite : la température risque sacrément de monter durant le visionnage ! Interdit au moins de 18 ans, ce film de Gaspard Noé nous plonge dans les souvenirs de Murphy, un jeune homme de 25 ans. Un jour, celui-ci apprend qu'Electra, son ex-compagne avec qui il a partagé deux ans de sa vie, a disparu. S'ensuit une immersion dans ses souvenirs les plus intimes, autour de cette relation qui a tant compté pour lui. De l'amour, des excès, des jeux et parfois même des erreurs, rarement l'intimité - sexuelle et émotionnelle - d'un couple aura été filmé avec tant de réalisme. 

 


Mademoiselle - Le plus esthétique

Ce superbe film de Park Chan-wook nous plonge dans la Corée des années 30, en plein colonisation japonaise. Nous découvrons la jeune Sokee, une Coréenne engagée en tant que servante au service de Hideko, une riche Japonaise. Aidée d'un escroc se faisant passer pour un conte nippon, Sokee va tenter d'organiser dans l'ombre une grande supercherie. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, et l'amour ne sera jamais très loin...



Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Le plus original

Eternal Sunshine of the Spotless Mind raconte l'histoire d'amour tumultueuse de Joel (Jim Carrey) et Clémentine (Kate Winslet). A la suite de leur séparation, Clémentine décide d'effacer les souvenirs de Joel. Profondément attristé, celui-ci décide de faire de même en contactant les inventeurs de ce procédé. En remontant le fil de leur histoire, Joel prendra de plus en plus conscience des sentiments qu'il éprouve pour la jeune femme... Sans trop vous spoiler sur la fin, ce film ne pourra pas vous laisser de marbre tant les personnages sont touchants. 




Une bouteille à la mer - Le plus kleenex

C'est clairement un des grands classiques du genre. L'histoire nous plonge dans le quotidien de Thérésa (Robin Wright), une maman solo qui se remet mal de son divorce. Lors d'une promenade sur la plage, la jeune femme va découvrir une bouteille échouée. A l'intérieur se trouve une superbe déclaration d'amour. Profondément touchée, Thérésa va tout faire pour découvrir l'auteur (Kevin Costner) de ces vers enflammés. 




Mary à tout prix - Le plus marrant

Depuis l'adolescence, Ted (Ben Stiller) est amoureux en secret de Mary (Cameron Diaz), qui le considère plus comme son meilleur ami. Après un rendez-vous raté pour la boom du lycée, Mary disparaît. Seize ans plus tard, Ted est toujours obsédé par le souvenir de Mary ; il va engager un détective privé (Matt Dillon) pour la retrouver et peut-être la conquérir, mais ce dernier lui aussi va tomber amoureux de Mary. Aussi romantique qu'hilarant, ce film culte est un modèle du genre, visionnable à l'infini. Régalez-vous !