9 chansons surexploitées dans les séries

Un peu comme une mouche qui bourdonne à votre oreille, vous avez entendu ces sons ici et là de manière incessante. C’est le moment de les pointer du doigt : plus moyen d’œuvrer dans l'ombre, assumez !

Il y a des chansons qui sont dans l’air, et il y en a qui semblent incrustées dans l’oxygène. Nous parlons de ces titres qu’on a tellement entendus partout, qu’on n'a même plus besoin de les lancer dans nos casques. On en arrive même à se demander s’il ne devrait pas y avoir un grand sommet des séries, au cours duquel tout le monde devrait se mettre d’accord pour ne pas passer les mêmes sons en boucle…

D’ailleurs, il est principalement question du même foyer de séries super populaires, et vues de tous. Parmi elles, on retient notamment Gossip Girl, Les Frères Scott, How I Met Your Mother, Grey’s Anatomy, 90210, The Vampire Diaries

Bon, on les aime bien ces chansons hein ? Mais on est un peu lassés de les entendre dans mille shows. Cette dimension répétitive nuit fortement aux scènes qu’elles accompagnent, parce qu’en soi… on les a déjà écoutées cent fois. La magie s’est essoufflé à force...

Zoom sur 9 titres – qu’on adore – clairement surexploités dans les séries.


The Funeral de Band of Horses

Vous n’avez pas pu passer à côté… Ce titre du groupe de rock américain Band of Horses a littéralement été utilisé PARTOUT. Mais, vraiment.

Elle est devenue la chanson à poser sur des scènes un peu émouvantes et solennelles. On ne compte plus les séries qui y ont eu recours. Pour vous donner un petit aperçu, en voici quelques-unes : How I Met Your Mother, Kyle XY, Les Frères Scott, Esprits Criminels, Gossip Girl… Et là, on parle seulement du petit écran. Sachez que le grand écran n’est pas en reste


Radioactive d’Imagine Dragons

Pour le coup, nous avons affaire à une chanson qu’on a entendue en boucle à échelle quasi sociétale. Bon, on force. Mais en soi, Radioactive a été un hit d'après les charts. Du coup, les séries nous l’ont servi à foison entre 2013 et 2014.

Nous avons ainsi pu la reconnaître dans Arrow, Hawaii 5-0, The 100, The Vampire Diaries… Souvent dans des scènes un peu catchy, avec un peu de punch.


To Build A Home de The Cinematic Orchestra

Avec To Build a Home, nous entrons dans une sphère davantage mélancolique. Dans les séries, ce titre est souvent utilisé dans des moments de bad. Nos personnages préférés y sont au plus bas, ou un truc super émouvant vient d’arriver.

Il s’agit d’une de ces chansons qui sont passées absoluement dans tous les shows. Alors, on vous épargnera la liste. Pour faire plus simple, en voilà un petit extrait : Orange is the New Black, Grey’s Anatomy, Les Frères Scott, Esprits Criminels… Et d’autres encore !


Wait de M83

Soyons patriotes un temps ! Nous devons bien l’admettre : la surexploitation du groupe M83 dans les séries américaines nous fait plaisir à nous frenchies. Disons que de cette manière, on implante un peu notre noble culture dans la leur. Et de toute évidence, ces propos ne sont absolument pas influencés…

Parmi les séries qui se sont servi de Wait – un des titres phares du groupe d’électro français –, on retrouve Revenge, Gossip Girl, 90210, The Vampire Diaries… Il est souvent question de scènes d’anthologie ou un peu tristounes.


212 d’Azealia Banks

À nouveau, nous avons ici un titre qui a tout simplement été un tube. Alors, on n’est pas surpris de l’entendre en continu, autant en soirée que dans nos séries. Parce qu’après tout, nos personnages préférés font la fête eux aussi.

C’est pourquoi on a pu entendre la rappeuse un peu chtarbée Azealia Banks dans des programmes tels que Girls ou Misfits, en plus de plein de films.


Paradise Circus de Massive Attack

Massive Attack est un de ces groupes adorés du petit écran. C’est pourquoi leurs titres passent à la chaîne dans des séries anglaises comme américaines.

En plus de Teardrop, Paradise Circus reste un de leurs sons les plus exploités. Ce dernier est régulièrement choisi pour des séquences dures et pleines d’émotions. On l’a repéré dans Gossip Girl, True Blood, Misfits, Revenge, Luther ou encore Quantico.


Big Jet Plane d’Angus & Julia Stone

Même si on les entend souvent, on craque quand même par le duo de frère et sœur formé par Angus et Julia Stone. Le tandem australien a animé bon nombre de nos séries avec leur célèbre ballade.

Tout comme leur autre titre phare Hold On, Big Jet Plane est notamment passé dans Les Frères Scott, 90210 et Suits.


I Love It d’Icona Pop

Cet hymne à la fête a rythmé nos soirées, mais aussi les épisodes de nos séries fétiches. En effet, le duo suisse Icona Pop a très (trop) fréquemment ambiancé grand nombre de héros du petit écran.

Citons-en quelques-uns – toujours dans la même mainstream family – dont Arrow, Girls, Pretty Little Liars, The Vampire Diaries, ainsi que Lucifer. Ça fait beaucoup…


Sweet Disposition de The Temper Trap

Encore un grand classique des soundtracks de séries TV. On ne vous le présente même plus, parce qu’il est aussi monnaie courante au cinoche. À vrai dire, beaucoup de titres du groupe australien The Temper Trap sont employés en permanence dans les séries. Mais pour Sweet Disposition, oui, on peut carrément parler d’abus.

Il est généralement placé dans des scènes de grands rebondissements. Skins, Les Frères Scott, 90210… ont notamment utilisé la chanson.


Mais aussi…

On n’oublie pas certains titres comme Into The Fire de Thriteen Senses ou Young Blood de The Naked and Famous qui ont pas mal circulé parmi les séries.

Puis, on pense aussi à des artistes trop souvent crédités dans les soundtracks de nombreux shows. Citons notamment des groupes comme Keane, The XX, Florence and the Machine ou MGMT.

Fin des articles