Le premier banc d’allaitement public de France vient d'être installé !

Imaginé par des étudiants, le premier banc d’allaitement se trouve à Lyon, il permet aux nouvelles mamans d’allaiter leurs enfants dans un espace public en toute intimité.

Belle initiative de la part des étudiants en Bachelor Design Produit & Innovations de Bellecour Ecole ! Grâce à leur imagination, il est aujourd’hui possible d’allaiter dans un espace public. Le tout premier banc d’allaitement vient d'être installé dans le parc au pied de l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron.

S'il est souvent difficile d’assumer l’allaitement en public, 70% des mamans lyonnaises ont fait ce choix. C’est pourquoi on remercie l’initiative de ces étudiants qui facilite la vie des jeunes mères mais qui peut aussi potentiellement contribuer à favoriser l’allaitement et à le faire accepter plus facilement.

Un banc multifonctions

Les quatre étudiants à l'origine du projet ont designé un banc permettant aux mères d’allaiter leur nouveau-né en position assise ou couchée, mais aussi de disposer d’un espace pour changer l’enfant ainsi qu’un siège s'il y a un accompagnateur. Un agencement parfait pour pouvoir donner le sein à son enfant en toute discrétion. Le petit plus : le banc a été entièrement produit avec des matériaux recyclés par l’atelier Emmaüs.

S'il s'agit pour l’instant d'une pièce unique, les Hospices Civils de Lyon ont appelé la municipalité à le déployer un peu partout dans la ville.

Fin des articles