OM-AEK Athènes : le match de fraternité et l'immense tifo d'une amitié vieille de 30 ans !

undefined 27 octobre 2023 undefined 09h44

Laura P

Si l'OM a remporté hier soir une victoire importante, non sans se battre un peu, l'ambiance qui peut parfois être électrique entre les deux équipes qui s'affrontent, cette fois-ci ne l'a pas été. Hier soir, la rencontre entre l'OM et l'AEK Athènes était l'histoire d'une amitié trentenaire entre les supporters des deux équipes.
Pour ceux qui n'y connaissent rien, vous avez très certainement croisé des supporters avec sur un même t-shirt à la fois le logo de l'OM mais également celui de l'AEK. Mais d'où peut bien venir cette fraternité affichée, alors que la plupart des supporters rivaux se détestent ?

OM - AEK : des supporters soudés par l'histoire 

Depuis 1989, lors de leur premier affrontement, le Commando Ultra 84, groupe de supporters marseillais, et L'Original 21, groupe de supporters grecs, ont tissé des liens, malgré l'absence de rencontres. Lors de ce match en particulier, qui n'avait au départ rien de spécial, les supporters marseillais ont entamé une danse, dos au stade, très rapidement surnommée la "grecque". De plus, ils auraient, à l'époque, passé tout le match torse nu. Il n'en a pas fallu plus aux supporters grecs pour respecter la ferveur marseillaise et nouer des liens indéfectibles. En réalité, ce qui a scellé ce pacte fraternel entre les deux équipes, c'est la présence des Ultra 84 lors d'un match de Ligue des Champions où l'OM avait été disqualifié, et où ils ont mobilisé leur engouement pour les joueurs en noir et jaune.

En effet, hier soir au stade Vélodrome, ce furent les retrouvailles.

Depuis, tifos et banderoles célèbrent régulièrement la fraternité entre les deux clubs. En 2011, avant un match de la Ligue des champions contre l'Olympiakos, les Commando Ultra 84 avaient ainsi exhibé un immense tifo assurant, en grec : "Il n'y a qu'une seule équipe à Athènes : l'AEK."
De même, en 2020, le Covid empêchant le CU84 de se rendre à Athènes pour soutenir ses joueurs fétiches lors d'un match Olympiakos-OM, des fans de l'AEK étaient venus soutenir les joueurs marseillais face à une équipe de leur propre pays.
Si les débordements se multiplient ces dernières années entre les différents clubs de supporters, il est important de rappeler, que le football c'est avant tout ça !