Dépistage : Le Bus du Coeur des Femmes s'installe à Marseille pendant 3 jours 

undefined 17 octobre 2022 undefined 08h28

Laura P

Une étude menée par le Pr Claire Mounier-Véhier, cofondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes montrait que 9 femmes sur 10 passées par le bus présentaient au moins 2 facteurs de risque cardiovasculaire.

Dès demain, mardi 18 octobre 2022, en partenariat avec la Mairie et l’ensemble des acteurs de santé locaux, le Bus du Cœur des Femmes s’installera sur l’Esplanade du Mucem J4 pour 3 jours de dépistages. Après avoir sillonné de 16 villes depuis son lancement en 2021, cette opération de dépistage et de prévention itinérante est la plus importante jamais réalisée en France.

Le Bus du Coeur des Femmes et Village Santé & Bien-être

En plus du parcours de déspitage, un village Santé & Bien-Être sera installé avec de nombreux stands en accès libre pour les marseillaises et marseillais afin de prendre des renseignements sur la santé et participer à des ateliers de sensibilisation ((nutrition, planning familial, gestes qui sauvent, paroles de femmes, respirologie & gestion du stress...).
Plus de 300 femmes sont déjà inscrites pour des dépistages, il n’est donc plus possible de réserver un créneau. Cependant, les femmes sont les bienvenues sur site pour prendre des renseignements et s’inscrire sur les listes d’attente en cas de désistement.


Les dépistages sont réalisés par des professionnels de santé du territoire avec un travail préparatoire de deux à trois mois pour tisser des liens avec les acteurs locaux et construire un vrai maillage de prévention efficace. Avant chaque étape, ils bénéficient d’une formation dédiée aux spécificités du risque cardio-vasculaire de la femme.
De plus, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, sollicitée dans chaque ville, permet de remettre les droits de certaines femmes à jour et de leur trouver un médecin traitant si besoin. Il est aussi proposé aux femmes de bénéficier de services d’accompagnement à la santé avec les centres d’examens de santé de la Caisse nationale d’Assurance maladie.

Une conférence de lancement se tiendra le 18 octobre à 11H sur le site du Bus du Cœur des Femmes en présence de : Michèle Rubirola, Première Adjointe au Maire de Marseille en charge de la Santé, Pr Claire Mounnier-Véhier, cofondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes, Thierry Drilhon, cofondateur d’Agir pour le Cœur des Femmes et Pr Gabrielle Sarlon, médecin coordinatrice de l’étape marseillaise du Bus du Cœur des Femmes et  Cheffe de service à l’AP-HM.

Le Bus du Coeur des Femmes 
Esplanade du Mucem J4, Marseille 2e
Du mardi 18 octobre au jeudi 20 octobre 2022
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Plus d'infos