Après l’interdiction de la vaisselle jetable dans les fast-foods et la fin de l’impression automatique du ticket de caisse, les bacs à compost se feront une place dans le quotidien (et plus précisément au domicile) des Français dès janvier 2024. Cette mesure entrera en vigueur dans le cadre de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) adoptée en février 2020. Fini les déchets organiques dans la poubelle verte ! Coquilles d’œuf, épluchures de fruits et légumes, marc de café ou encore pain dur et feuilles mortes iront désormais dans le bac à compost.
Chaque année, ce sont près de 85 kg de biodéchets par personne qui sont jetés à la poubelle. Sacré manque à gagner lorsque que l’on sait que les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros, selon le ministère de l’Écologie.
Il ne reste que 11 petits mois pour se mettre en ordre de marche pour respecter les dispositions de la loi Agec ?qui prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici le 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France https://t.co/Af3spd6kYZ pic.twitter.com/WTZlMxn1zF
— Réseau Compost In Situ (@NationalRcis) February 1, 2023
Certaines villes en France ont anticipé la mise en application de la loi en mettant à disposition des habitants des bacs à compost publics ou individuels. Parmi elles, Poitiers ou encore Niort et Angoulême.