Découvrez les athlètes de la région présents aux JO

JO Tokyo 2020 - Ryosei Watanabe ©

Les JO d’été sont enfin de retour ! La 32e olympiade a commencé vendredi et se finira le 8 août. Et parmi la sélection française, on peut retrouver certains athlètes qui viennent d'ici. On vous propose de les découvrir afin de les encourager pendant ces Jeux olympiques.

André Pierre Gignac

On commence avec du football et André Pierre Gignac. Cet athlète né à Martigues joue au poste d’attaquant dans le club mexicain des Tigres UANL. Mais avant cela il rejoint la Ligue 1 en 2009, et gagnera le titre de meilleur buteur de Ligue 1. Il jouera même dans notre cher Olympique Marseillais de 2010 à 2015 et rejoint l’équipe de France olympique en juillet 2021. Le prochain match des Français est contre le Japon et se passera le 28 juillet.

Béryl Gastaldello

Béryl Gastaldello est une nageuse de 26 ans originaires de Marseille. Elle vient d’une famille de nageurs. Béryl avait remporté pendant les Championnats d’Europe en petit bassin en 2019, l’or pour le relais 4x50m nage libre, l’argent avec le 50m dos, le 50m papillon et le 100m nage libre, ainsi que le bronze pour le relais 4x50m nage libre mixte. Elle a participé au 100m dos et au 4x100m, mais n’a pas remporté de médaille.

 

Clara Copponi

La prochaine athlète est née à Aix-en-Provence et est une coureuse cycliste. En 2020, elle s’est classée 3e au Championnat de France sur route. Elle participera à l’épreuve de cyclisme sur piste poursuite par équipe au côté de Coralie Demay, Marion Borras, Valentine Fortin et Marie Le Net. L’épreuve se déroulera le 2 août.

Clément Mignon

Le nageur aixois de 28 ans a été champion du monde en relais 4x100m en 2015 et finaliste du 100m nage libre des championnats du monde en 2019. Pour ces JO, Clément Mignon a participé au 4x100m nage libre. L’épreuve s’est soldée par la victoire des États-Unis et les nageurs français sont arrivés à la sixième position.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clément Mignon (@lamignee)

 

Erwann Le Pechoux 

Erwann Le Pechoux est remplaçant dans l’équipe d’escrime au fleuret. L’athlète originaire de Pertuis est allé jusqu’au quart de finale lors des Jeux olympiques de Londres en 2012 pendant l’épreuve d’escrime au fleuret par équipe. Il a également participé aux JO de 2008 à Pékin et de 2004 à Athènes. L’épreuve auquel il est remplaçant se déroulera le 1er août.

Isaac Lihadji

Isaac Lihadji est un footballeur marseillais de 19 ans. Il a été sacré champion de France en mai 2021 avec LOSC de Lille. L’attaquant de Lille participe aux Jeux olympiques en tant que remplaçant.

 

Lili Sebesi 

La Marseillaise a passé son enfance en Guadeloupe, puis, en 2009, elle a intégré le Pôle Espoir Voile d’Antibes et en 2012 le Pôle France Voile de Marseille. Depuis fin 2016 elle est associée à la Lilloise Albane Dubois au bord d’un 49erFX. La prochaine épreuve de voile double se déroulera le 28 juillet.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lili Sebesi (@lili.sebesi)

 

Mathilde Lamolle 

Née à Aubagne, Mathilde Lamolle est une tireuse sportive. Elle avait décroché la médaille d’or en pistolet 25m aux Championnats d’Europe de tir sportif en 2021. Lamolle avait fait ses débuts aux JO en 2016 à Rio. Elle a obtenu la septième place au pistolet à air comprimé 10m et participera à l’épreuve de pistolet 25m le 29 juillet.

 

Melvyn Richardson

Le prochain athlète est un joueur de handball. Le Marseillais a fini vainqueur de la Ligue des champions en 2018 et a remporté la médaille de bronze au Championnat du monde de 2019, ce qui lui a permis d’être élu meilleur joueur et meilleur arrière droit. Après avoir battu l’Argentine, l’équipe de France de handball jouera contre l’Allemagne le 28 juillet.

 

Michaël Guigou

Comme Melvyn Richardson, Guigou a été sélectionné pour faire partie de l’équipe de handball. Il est né à Apt et a un sacré palmarès à son nom. Deux médailles d’or obtenues aux JO de Pékin et de Londres, et il est revenu de Rio avec une médaille d’argent.

 

Sylvain André 

Originaire de Cavaillon, Sylvain André a été sacré champion du monde de BMX en 2018. Ça fait aussi 3 ans qu’il est champion de France de BMX. Les quarts de finale pour le racing commencent le 29 juillet.

 

Vincent Matheron

Et pour finir, le représentant d’une nouvelle discipline aux JO : le skateboard. À 22 ans, Vincent Matheron représentera la France pour les épreuves de park. Il a notamment gagné le Pool of Algorta de Biarritz en 2018 et l’International Skateboardin Open de Nanjing en 2019. L’épreuve de skateboard park se tiendra le 5 août.

Fin des articles