L'Ovni gastronomique et itinérant - Ventrus - s'installe près de chez nous !

undefined 22 juillet 2022 undefined 08h49

Laura P

Ventrus : Le premier restaurant locavore, bienveillant et itinérant de France

Plus qu’une délicieuse aventure culinaire, Ventrus est avant tout une petite prouesse architecturale : une création au design unique, aussi belle qu’ingénieuse, qui respecte son
environnement grâce à des modèles vertueux de fabrication et de consommation. Derrière cette idée gourmande et pleine de sens, le rêveur et gastronome engagé Guillaume Chupeau, qui a imaginé son restaurant idéal. Un restaurant où l’on mange bien, où l’on boit bon, et où chaque détail s’inscrit dans une démarche locale et tournée vers l’avenir.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les ventrus (@lesventrus)

Après avoir enchanté le parc de la Villette pendant 6 mois à Paris, Ventrus vient pose ses valises le temps d’un été dans un endroit magique : le parc du Château d’Avignon, aux Saintes-Maries-de-la-Mer dans les Bouches-du-Rhône (13).

Entre rêveries culinaire avec vue et éco-responsabilité assumée 

Après 25 ans passés dans la publicité et les médias en France et à l’international, Guillaume Chupeau a voulu concrétiser son rêve d’entreprendre dans la gastronomie et le vin, qu’il mijotait depuis des années.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les ventrus (@lesventrus)

Le postulat de départ ? Les belles vues et les lieux exceptionnels ne manquent pas, mais il n’est pas toujours aisé de trouver de bons restaurants pour en profiter.
L’idée originelle était dès lors trouvée : créer un lieu nomade qui puisse s’installer dans des endroits où aucun restaurant ne pourrait en principe le faire, pour vivre une expérience sensorielle et visuelle inédite tout en dégustant une cuisine savoureuse. Séduit par l’idée d’itinérance, l’architecte François Muracciole s’est jeté dans le projet ventrus avec un appétit sans limite. L’Énergie, la sienne comme celle du monde est un moteur qui le pousse en avant, et assisté d’Alice Muncke il a dessiné cette structure ventrue avec la ferme intention de la voir se multiplier en même temps que les plaisirs gustatifs qu’elle portera en elle.


Ventrus - Portrait Guillaume Chupeau x Mohamed El Mouaffak - Anne-Claire Heraud ©

L'Éco-Responsabilité : Un enjeu de taille pour un lieu de vie et de restauration


Guillaume s’est très vite entouré de consultants pour évaluer les différentes façons d’optimiser la fabrication, l’ameublement et le fonctionnement de son restaurant, afin de le rendre le plus écologique et le moins énergivore possible.
C’est sur la gestion de l’eau que le travail semblait le plus considérable, et c’est donc sur ce point précis que l’équipe a planché avant tout le reste. En travaillant main dans la main avec des start-up françaises, Ventrus a fait le choix d’une technologie disruptive du traitement de l’eau et de toilettes écologiques hors-réseau, qui assurent une économie de 80% de consommation d’eau par rapport à un restaurant traditionnel, une baisse saisissante !


Ventrus - Anne-ClaireHeraud ©

La cuisine a également été optimisée et l’ensemble du matériel de restauration utilisé provient de matériaux recyclés et reconditionnés. Un choix durable et éthique qui rejoint la dynamique générale du projet.
Cerise sur le gâteau : tout a été pensé ingénieusement pour que cela n’impacte en rien l’expérience côté clients. Une expérience orchestrée par Mohamed El Mouaffak, le directeur de VENTRUS, qui apporte son dynamisme et son savoir-faire en salle et en cuisine.

Au coeur de l'assiette : producteurs & chefs en résidence 

À la genèse de la carte Ventrus se trouvent les producteurs. Ceux qui font les choses bien et avec le cœur. Ceux qu’on découvre partout en France et qui assurent la fraîcheur, la qualité et le goût de ce qui nous nourrit. Faire vivre un système sans mastodontes de la consommation, telle est l’une des vocations de Guillaume, qui favorise une cuisine de saison basée sur les produits frais, qui s’inscrit dans les patrimoines régionaux de chaque lieu d’implantation du restaurant. Pas question cependant de brider la créativité sous couvert d’une cuisine de marché : on vient avant tout chez Ventrus pour se régaler !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les ventrus (@lesventrus)


La carte est évolutive et fait la part belle aux inspirations des chefs qui prendront tour à tour les rênes du restaurant. Pour eux, pas de figures imposées ou de limites autres que celles de leur propre imagination, du moment qu’ils travaillent avec des petits producteurs locaux.
Programme des résidents : 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les ventrus (@lesventrus)

Du 13 au 31 juillet : Valentin Small (Marseille)
Du 3 au 7 août : Lucie Dupayrat (Marseille)
Du 10 au 28 août : Emile Cauchie (Paris)
Dimanche 28 août : Georgiana Viou (Nîmes)
Du 2 au 11 septembre : Sébastien Dugast (Marseille)
Du 14 au 25 septembre : Valentin Small (Marseille)

Ventrus 
Parc du Château d’Avignon - 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
Ouvert du mercredi au dimanche
Midi & soir
Entrée - plat - dessert : 25/30€ le midi
Menu carte blanche le soir selon résidences
Réservations en ligne

Plus d'infos