Restaurant La Villa Marseille : virée gourmande dans le 8e

undefined 4 mai 2019 undefined 15h37

Manon Merrien-Joly

Vrai petit coin de paradis, le restaurant la Villa à Marseille parvient à maintenir l'équilibre entre ce qui est tendance, tapageux, tape-à-l'oeil et ce qui dure et est le refuge gourmand de plusieurs générations. Pour les curieux et les novices, entamons une petite visite du restaurant La Villa de Marseille.

Ouverte en 2001, La Villa en est une, avec tout ce qui va avec : un grand jardin ombragé par du lierre qui se déploie au-dessus des tables, une véranda intimiste de vingt places couverte en hiver et ouverte en été.

A l'intérieur, les tables couvertes de rouge lie de vin parsèment le grand espace prisé par la faune marseillaise en quête de calme et de chic. Et pour cause : muriers, chênes et recoins cosy, la Villa peut se targuer d'être un véritable havre de paix. Dans le tout aussi paisible 8ème arrondissement non loin du Prado, des calanques ou du boulevard Michelet, impossible de se tromper d'adresse.

Avec ses muriers, ses chênes et ses différents espaces, le jardin donne à La Villa l’aspect d’un véritable havre de paix. On s’y installe dans un rayon de soleil ou sur une table ombragée pour se retrouver entre gourmets : avec sa famille, ses meilleurs potes ou pour un dîner romantique, on peut vous assurer qu'avec La Villa, vous réduisez drastiquement vos marges d'erreurs.  

En cuisine

En cuisine, on trouve le chef Patrick Cartier qui a arpenté les maisons étoilées du sud à commencer par le Byblos et le Mas de Chastelat à Saint-Tropez, la Villa de Belieu à Gassin ou encore le Château de la Pioline à Aix. Les Parisiens ne sont pas en reste puisque Cartier a aussi fait ses armes aux Crillon et même à Matignon ! Revenu derrière les fourneaux de la Villa après une escapade de dix ans à sillonner le monde il y revient pour mettre la proximité et le sérieux au coeur de sa cuisine et imaginer chaque jour des suggestions en fonction du marché.

Qu'est-ce qu'on y mange ? Du poisson, pardi, et des coquillages ! Pièce de saumon rôtie à la mozarella, daurade royale grillée au feu de bois, wok de thon aux saveurs des îles, on est fan des saveurs proposées par la Villa. Leur crédo ? "Ici pas de bouillabaisse-carte postale mais Loups et Daurades sauvages, Homards, Cigales de Mer, cuits au feu de bois, combleront les palais fins et exigeants." touristes amateurs de folklore, passez votre chemin, vous voilà prévenus ! 

Pour ceux à qui les produits de la mer donneraient mal au coeur, les pizzas cuites au four à bois et les viandes sont une alternative particulièrement goûtue : black angus, tajine d'agneau ou entrecôte de veau d'Argentine raviront les carnivores. Côté cave, la villa possède sa propre réserve que l'on vous laisse découvrir. Et si jamais vous êtes toujours indécis, laissez-vous guider par les suggestions du chef. 

On y croise Dominique Bluzet, le directeur des théâtres du Gymnase, des Bernardines, du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence, l'architecte Roland Carta, Renaud Muselier, député européen et président délégué du Conseil Régional de PACA et une flopée de personnalités et d'artistes de passage à la Cité Phocéenne. 

La Villa
113, rue jean mermoz - Marseille
Site internet
Page Facebook
04 91 23 31 79
Ouvert tous les jours
de 12h à 14h et de 18h à 23h30