La Grotte Callelongue : l'iconique brasserie gastronomique du bout du monde

  • Laura P
  • Découvertes
  • Publié le 19 Septembre 2022 à 10h36
La Grotte Callelongue - @studio.etch©

Pourquoi le bout du monde ? Parce qu'après la Calanque de Callelongue, c'est l'horizon, le Grand Bleu, la mer médittérannée qui s'offre à vous comme un cadeau dont on ne se lasse jamais. Et pourquoi iconique ? Car le restaurant La Grotte Callelongue est niché au cœur de cette "ultime" Calanque, depuis les années 1900. Découvrez ou redécouvrez avec nous, cette adresse trésor de Marseille. 

Tout à tour restaurant, café, pizzeria, cette adresse est surtout, et depuis toujours, un lieu convivial et familial qui a su traverser les époques et les générations. Un tantinet vieillisante ces dernières années, malgré son cadre exceptionnel, l'adresse a su rebondir grâce à l'impulsion du jeune et dynamique Chef Benjamin Mathieu et de son associé Johann Lupo.

Chef Benjamin Mathieu dans les cuisine du restaurant à La Grotte Marseille
Chef Benjamin Mathieu - @studio.etch©

Issus du monde de la restauration, le binôme reprend l’adresse La Grotte en février 2020, avec chacun une casquette bien définie, l'un à la gestion, l'autre aux fourneaux. 
Passionnés et professionnels, le duo instaure auprès de leurs équipes en salle comme en cuisine une rigueur exemplaire, pour un accueil au cordeau des clients.

Le Grotte Callelongue : un cadre à couper le souffle

Lorsqu'on entre dans ce lieu qui à su conserver le chic de l'époque tout en y ajoutant une touche moderne et bucolique, on se sent comme couper du monde. Au coeur d'un havre de paix où l'on voudrait s'exiler toute l'année !



Déco intérieure La Grotte - @les_impatients_prod©

Du périple bordé d'une flore endémique façonnée par les vents et les embruns marins pour atteindre cette adresse iconique, à la décoration d'un autre temps, en passant par le flamboyant bougainvillier fuschia qui orne le patio, au coeur de La Grotte, tout invite au voyage. Et c'est sans compter les délices qui s'invitent dans vos assiettes au look résolument vintage. 


Bougainvillier du patio du restaurant La Grotte à Marseille - @studio.etch©

Une cuisine à la hauteur du décor

Dans un espace aussi atypique et idyllique, on pourrait craindre une déception dans l'assiette. Mais c'est avec une joie non dissimulée qu'on vous annonce que pour La Grotte, c'est un sans fautes. La cuisine du Chef Benjamin Mathieu et de sa brigade s'empare de toutes les fiertés locales pour en faire des délices à partager. La culture gastronomique du coin y est chauvinement représentée dans les entrées, les plats et même les pizzas cuites au feu de bois et servies sur le remarquable comptoir en étain.

Oursins restaurant la grotte à Marseille
Oursins - LP ©

À travers les moultes propositions de La Grotte Callelongue - Ceviche de pélamide, carpaccio de loup à la poutargue, moules gratinées au feu de bois, tarama d’oursin, poulpe caramélisé... - vous pouvez humer la méditérranée et son terroir à plein nez. 

Os à moelle et figues par le chef Benjamin Mathieu
Os à moelle & figues - LP©

Pour accompagner ces créations généreuses, une cave sur-mesure riche de grands crus et de jolies trouvailles de la région, dont de nombreuses références de bourgogne et quelques belles étiquettes comme Trevallon, Châteauneuf-du-pape et des Cassis
Grâce à des prix raisonnables pour ce cadre exceptionnel, un service irréprochable, une équipe locale et passionnée, La Grotte maintient sans peine sa réputation d'institution

La Grotte Callelongue
1 Av. des Pebrons - 13008 Marseille
Ouvert tous les jours 
Midi & soir 
Réservations au 0491731779
Plus d'infos

Fin des articles