Oléa : la nouvelle brasserie du Cours d'Estienne d'Orves, à l'abri des oliviers !

undefined 27 septembre 2023 undefined 12h02

Laura P

William Parpay, issu de l'univers fascinant des cocktails, a connu un parcours riche professionnel qui a marqué la scène gastronomique de Marseille. À partir de ses modestes débuts
au Bar du Mama Shelter en 2013, où lui et son équipe étaient responsables de la préparation de pas moins de 600 cocktails chaque soir, William a évolué pour devenir une figure emblématique du monde de la restauration et de la mixologie.


En novembre 2019, en collaboration avec son associée Marion Herbin, William a ouvert le Barjaquer un lieu à l'atmosphère chaleureuse et conviviale, inspiré des pubs anglais. Le Barjacquer est aujourd'hui un endroit très prisé pour déguster du vin, partager de délicieuses petites bouchées et savourer des cocktails.

Oléa restaurant
Terrasse - Oléa Marseille ©

Jusqu'alors sans terrasse, en juillet 2021, le Barjacquer innove et inaugure ses premières terrasses en juillet 2021, sur le cours d'Estienne d'Orves. De cette nouveauté en est né une autre, plus familiale : le restaurant Oléa.


Oléa : Du bar au restaurant

Si les cuisines et la petite salle d'Oléa sont dans une ruelle, à l'emplacement de l'ancien BarBû (les vrais savent), la superbe terrasse quant à elle, est entourée des deux librairies du Cours d'Estiennes d'Orves. La librairie Saint Paul d'un côté et la librairie Jeanne Lafite de l'autre.

Oléa Marseille terrasse
Terrasse - Oléa Marseille ©

Mais alors que proposent William et son équipe familiale (sa femme Mariam en salle et sa belle-mère Arpine, d'origine arménienne, en cuisine) sur cette sublime terrasse entourée d'oliviers ?
Forte de plusieurs expériences en cuisine, chez Oléa, Arpine Manoukyan propose une cuisine généreuse et savoureuse, mettant en avant des plats familiaux préparés avec soin, du début à la fin. Tous les plats sont faits maison, de l'entrée au dessert, avec une passion particulière pour l'équilibre subtil entre le sucré et le salé.

Carpaccio artichauds à la truffe - Oléa Marseille
Carpaccio artichauts à la truffe - Oléa Marseille ©

Parmi les plats phares de la carte, on trouve le carpaccio d'artichauts à la truffe (notre COUP DE COEUR), le poke bowl revisité, le filet mignon d'agneau, et bien d'autres délices culinaires qui raviront les palais les plus exigeants.

Poke Bowl revisité - Oléa Marseille
Poke Bowl revisité - Oléa Marseille ©

Enfin les prix affichés (de 7 et 13€ pour les assiettes à partager, de 16 et 25€ pour les plats), font officiellement de cette nouvelle adresse, une brasserie comme on les aime. Sans prétention, agréable et conviviale, où l'on se pose en terrasse sans trop se poser de question mais chez qui on escompte aussi parfois, un peu d'originalité l'assiette. Et c'est chose faite !

Oléa 
8 Rue Euthymènes, 13001 Marseille
Ouvert tous les jours 
De 11h30 à 00h30
Sauf le dimanche 11h à 15h 
Plus d'infos