La Siest'In, le seul et unique bar à sieste de Marseille

Les amateurs d'oreillers sont ravis ! Le concept du bar à sieste débarque à Marseille. Situé en plein centre ville, La Siest'In, a ouvert ses portes mardi dernier et fait aussi resto' et salon de thé. Nous avons donc rencontré ses concepteurs Arnaud et Matthieu, ce samedi alors que ce lieu novateur était fermé au public.


Dormir c'est la vie !
Et ça Arnaud et Matthieu l'ont bien compris. Les deux jeunes entrepreneurs de 28 ans sont partis d'un constat simple :  Ils étaient tous les deux étudiants à la Kedge Business School de Marseille,alors qu'ils faisaient leur stage de fin d'études, chez un grand promoteur immobilier aux Docks, ils ont remarqué que la plupart des salariés prolongeaient leur pause autour d'un café après la pause déjeuner et se plaignaient du fameux coup de barre. "Une phrase revenait souvent au bureau combien je donnerais pour faire une sieste ?" confie Matthieu.

IMG_1664

On le sait le manque de sommeil est néfaste pour la santé physique (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires) et morale ! La NASA a mesuré qu’une sieste d’une vingtaine de minutes accroît la concentration de +34% et la productivité de +25% et de nombreux spécialistes affirment qu'une sieste de 20 minutes permet de réduire les risques d’accidents de la circulation ou du travail, améliore la mémoire, libère la créativité, dissout le stress, rééquilibre le fonctionnement du système nerveux et favorise même la digestion ! Les espagnoles et les japonais l'ont compris depuis longtemps en inventant les hôtels à siestes ! Mais associer un bon service de restauration à la sieste est assez novateur ! 

IMG_1643
"Après avoir pris conscience de ce besoin de sieste ou de repos nous avons décidé d'y associer quelque chose qui n'avait pas encore été fait la restauration, d'ou, le manger, boire, dormir, trois éléments essentiels dans une journée. Le travail étant élément qui permet d'assouvir les trois premiers".

Voilà, la brillante idée a émergé dans la tête des jeunes entrepreneurs qui ont ensuite mis leur proches à contribution pour concrétiser leur projet en leur demandant de devenir actionnaires. Après quelques recherches immobilières, ils ont ensuite trouvé le lieu idéal : une ancienne librairie catholique de  300 m2 avec un étage et une arrière boutique sous voûtes, juste à côté de la Préfecture, un quartier urbain mouvementé. 
Après cinq mois de travaux, aidés par leur proches et  amis, durant lesquels ils ont tout réaménagé, re-décoré (de très bon goût d'ailleurs)  Le Siest'in a ouvert ses portes mardi 29 septembre.
 
IMG_1657
 "Le concept consiste à prendre le mot "restauration" au pied de la lettre, de manière à ce que la personne puisse se restaurer rapidement avec des tartines, sandwichs et salades ainsi que de délicieuses pâtisseries maison".
La Siest'in dispose donc d'une terrasse d'une trentaine de couverts, puis on entre dans la partie bar, avec sa vitrine de tartines, salades et desserts. Tout est fait maison évidemment ! On a testé l'infusion d'hibiscus faite sur place avec des fleurs importées du Burkina Faso ! Apparement c'est plein de bien faits pour la santé et c'est très bon. Les tartines sont composées de légumes et produits frais et le pain bio vient directement de l'excellent Bar à Pain  (dont on vous avait déjà parlé ici) ! 
IMG_1644
A l'étage on trouve une grande salle de restauration d'une centaine de couverts : murs bleus, parquet, nombreuses fenêtres et un très beau mobilier. Il y a aussi un petit coin bibliothèque avec des confortables fauteuils de cinéma pour se reposer et boire un café.
 
IMG_1646
Mais ce qui nous intéresse vraiment c'est l'arrière salle au rez-de-chaussée ! C'est là que se trouvent les six "cabines" de siestes ! Sous des voûtes et des murs épais ( pour se couper vraiment du monde pas de réseaux), Arnaud et Matthieu ont installé les petites chambres pour faire la sieste. Chacune décorées à l'effigie d'un continent avec des couchettes différentes : au choix hamac, lit de camps, matelas ou transat ! Cadres, masques africains, photos de paysages ... On s'évade en voyage dans nos rêves ! Attention à ne pas s'endormir profondément, ici la sieste doit durée 30 minutes maximum! 
 
IMG_1628
 Bientôt on pourra profiter des services d'un professionnel type "sophrologue" et "ostéopathe" qui aura une salle dédiée ! Idéal quand on sait que le mal principal dont souffre l'employé de bureau c'est le mal de dos !
 
IMG_1634
Matthieu et Arnaud s'adressent avant tout aux employés de bureaux et libéraux. Les avocats, employés de banques et d'assurance sont d'ailleurs nombreux dans le quartier. Pour l'instant La Siest'In est ouvert la semaine du lundi ou vendredi de de 9h à 18h mais ouvrira très prochainement le dimanche pour des brunchs !!! 
IMG_1642
IMG_1656

 Les prix ? C'est 5€ pour faire une sieste de 30 minutes, il existe des formules café gourmand plus sieste pour 10€.  

La Siest'In
47 boulevard Paul Peytral - Marseille 6e
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
contact@lasiestin.com