Les Frères Brioches, de la street food inédite et réconfortante à Marseille

  • Laura P
  • Découvertes
  • Publié le 15 Novembre 2021 à 12h38
Les Frères Brioches - LP©

Un nouveau temple du moelleux vient de poser ses valises à deux pas du Vieux-Port. Dans une rue déjà riche de gourmandises, Les Frères Brioches viennent y ajouter de la tendresse avec leurs divins sandwichs dans lesquels ils remplacent avec brio la baguette tradi par de la brioche 100% marseillaise et conçue exprès pour cette innovation street food. 

Mathieu Legrand (27 ans) et Silvere Preher (24 ans) se rencontrent à Marseille, leur ville natale, lors de leurs études en Optique. Après quelques années de cursus, ils se questionnent sur leur orientation et souhaitent l'envisager en commun. Ils souhaitent voyager, se découvrir eux-mêmes ainsi que le monde et quittent la France à destination de l'Australie pour réaliser un Visa Vacances Travail. Durant 1 an et demi, ils enchaînent les petits boulots d'expatriés en restauration. En parallèle de cet emploi, ils découvrent la street food, largement répandue sur cette île-continent.


LP©

Cuisinée partout, sous toutes les origines et destinée à tous, la street food est une pratique empreinte de toutes les saveurs possibles, une variété infinie. Lors de l'arrivée de la pandémie en France, ils se rapatrient et s'interrogent sur leur futur professionnel à Marseille. Mathieu a l'opportunité de repartir et approfondit son parcours en restauration auprès de grandes maisons gastronomiques suisses. Riches de leurs expériences, Silvere et Mathieu se réunissent à nouveau à Marseille avec l'objectif commun de mettre en lumière la street food en transmettant des recettes gourmandes au plus grand nombre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @lesfreresbrioches

Durant le confinement, ils murissent leur idée de démocratiser la street food marseillaise avec un concept nouveau de food-porn et donnent vie aux Frères Brioches : la version 2.0 du sandwich français. Ces mois pilotes de mars à juin 2021 leur permettent de tester leur concept et de trouver leur cible sur les plateformes de commandes en ligne. Aujourd'hui les Frères Brioches, c'est Des sandwichs dont le pain baguette traditionnel est remplacé par une brioche moelleuse (by Pain Pan) coupée en deux et fourrée d'une garniture essentiellement local.

Les Frères Brioches : la première adresse 

La première adresse des Frères Brioches s'est installée en plein centre-ville, rue Vacon,  au carrefour de quartiers différents ce qui leur permettra de toucher une cible large. Cet établissement de 20m2 dispose de 7 places assises en intérieur et 6 sur la terrasse. La commande se fait au comptoir et donne sur la cuisine ouverte où sont toastées les brioches puis garnies au souhait du client.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @lesfreresbrioches


Au menu, boeuf teriyaki, crevette curry ou encore houmous de betterave, avocat et pomme granny pour garnir les brioches. En accompagnement, pour les plus gourmands, les deux acolytes proposent une version revisitée des frites qu'on n'a absolument pas l'habitude de voir chez nous.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @lesfreresbrioches

Ces twisty potatoes vous surprendront par leur forme et leur goût assez dingue. Comptez 10€ la formule brioche / boisson et 14€ pour la formule "bonne faim" avec brioche, accompagnement et boisson. Des prix raisonnables pour un moment de gourmandise inimitable. 

Les Frères Brioches
35 rue Vacon - Marseille 1er
Ouvert du lundi au samedi 
De 11h à 22h
Disponible sur UbertEats, Deliveroo & JustEat
Plus d'infos

Fin des articles