Dignes-les-Bains dans le top 5 des villes françaises selon Le Times !

undefined 20 juillet 2017 undefined 00h48

La Rédac'

Selon le périodique anglais The Times, la ville de Dignes-les-bains serait classée parmis les 5 meilleures villes secrètes françaises. Située aux portes de la Provence et capitale historique de la lavande, labellisée 3 fleurs villes et villages fleuris, elle possède à la fois la douceur, le charme et la sagesse qu’inspirent les montagnes qui l’entourent. 

Au carrefour de trois vallées 

Située au carrefour de trois cours d’eaux, La bléone, le Mardaric et les eaux chaudes, la capitale de la lavande est le berceau du réseau mondial des Géoparcs. Aujourd’hui station thermale car réputée pour la qualité de ses eaux, la ville invite notamment à la découverte de son passé, qui prend origine au temps géologique.

Une terre d’accueil 

Alexandra David Néel, exploratrice de renom du 19 ème siècle surnomme Dignes-les-Bains « l’Himalaya pour lilliputiens ». Elle choisit la ville pour finir ses jours, et sa maison alliant souvenirs de l'Orient et du Tibet se visite en offrant un grand moment de dépaysement et de fascination.

Mais elle n’est pas la seule; Pierre Gassendi illustre philosophe et astronome de l’élite savante du XVII ème siècle, aimait observer les étoiles depuis le Cousson, petite plaine non loin de la ville. Le Musée Gassendi lui rendant hommage est un lieu mêlant peintures provençales, instruments de sciences et oeuvres contemporaines. Parmi les nombreux édifices à découvrir, la cathédrale Notre dame du Bourg édifice roman nous chuchote ses secrets et sa crypte archéologique, et la cathédrale Saint-Jérome dévoile ses vestiges du XIème siècle.

Lieu de bien-être 

Au coeur de la vallée des eaux chaudes, les thermes de Dignes allient les vertus bienfaisantes des huiles essentielles à celles des eaux dans un environnement sain et protégé. Voilà comment finir un séjour la tête pleine et remplie d'images. 

Alors, on y va ? 

Texte : Aurélie Kouman