10 manières originales de faire cuire un œuf

Marre des classiques œufs au plat ou à la coque ? Découvrez nos recettes ultra-rapides et egg-cellentes pour surprendre vos convives ou tout simplement pour casser la routine. Œuf en nuage, soufflé, frit, à la vapeur… il y en a pour tous les goûts, alors, à vos fourneaux !


L’œuf frit

Envie d’œuf croustillant et gourmand ? Voici une recette express pour réaliser de délicieux œufs frits. Préparez des œufs durs, retirez la coquille et les jaunes. Roulez les blancs dans de la chapelure et faites frire dans l’huile pour les rendre croustillants et dorés. Pour une version express, vous pouvez préparer des œufs mollets, retirer la coquille et les plonger directement dans l’huile de friture !

©gotvach


L’œuf en nuage

Ultra instagrammables, ces œufs en nuage sont un régale pour les yeux et les papilles. Il vous suffit de séparer les jaunes des blancs et de monter des blancs en neige. Faites cuire des petits tas de blanc d’œuf sur une plaque au four à 180° durant 5 minutes. Placez les jaunes sur les nuages et faites cuire pendant 3 minutes supplémentaires. À savourer sans attendre !

©cloudeggs

L’œuf soufflé

Battez les jaunes jusqu’à ce qu’ils soient crémeux et les blancs pour obtenir une mousse légère. Incorporez-les délicatement ensemble, puis versez la préparation dans une poêle et laissez cuire durant 5 minutes. Résultat ultra-light garanti !

©cookbe

L’œuf au bain-marie

Le secret d’un œuf incroyablement tendre, c’est de le faire cuire à feu doux. Et la meilleure façon reste le bain-marie, dans un bol placé au dessus d’une casserole d’eau bouillante. Cela demande un peu de technique et de temps car il faut remuer sans s’arrêter, mais le résultat en vaut la chandelle !

©cuisineaz

L’œuf fumé

Pour un petit goût fumet exceptionnel, mettez les œufs durs (débarrassés de leur coquille) sur une grille, couvrez et fumez-les sur un feu très doux durant quelques minutes. À accompagner avec une grillade et le tour est joué !

©mceggs


L’œuf vapeur

Si vous aimez les œufs légers et crémeux, alors vous allez adorer la cuisson à la vapeur ! Mettez à bouillir un verre d’eau dans une casserole. Battez les œufs avec 170 ml d’eau dans un bol, salez et poivrez. Couvrez le bol avec du papier aluminium et placez-le sur l’eau dans le fond de la casserole. Placez un second couvercle sur la casserole et faites cuire à la vapeur pendant environ 12 minutes. Vous pouvez déguster !


©mceggs

L’œuf gaufré

Au lieu de cuire vos œufs à la poêle, pourquoi ne pas tester dans un gaufrier ? Préparez votre omelette comme à votre habitude, huilez le gaufrier et versez-y la préparation. Laisser cuire pendant 2 minutes. On en salive d’avance…

©astucio

L’œuf poché

Vous connaissez déjà l'œuf poché ? Laissez-moi vous présenter sa version express, en 45 secondes seulement ! Il vous suffit de mettre dans un ramequin 4 cuillères à soupe d’eau, 1 pincée de sel et votre œuf cru (sans la coquille). Passez le tout au micro-ondes à puissance maxi pendant 45 secondes. C’est prêt !

©cuisineaz


L’œuf nouille

Pour une recette originale d’œuf, vous pouvez opter pour cette version d’œufs nouilles. Pour cela, rien de plus simple : battez des œufs et laissez cuire dans une poêle avec un couvercle, un peu comme un pancake. Une fois les œufs cuits, découpez-les en tranches fines comme des tagliatelles et accompagnez le tout d’une sauce tomate.

©tasty

L’œuf à l’eau gazeuse

Astuce ultime pour rendre les œufs légers, vous pouvez les faire cuire avec un peu d’eau gazeuse dans une casserole. À table ! 

©cuisineaz