BABEL MINOTS, le festival autour des musiques pour le jeune public

  • Laura P
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 21 Mars 2022 à 10h00
Babel Minots - Laurent Guizard ©

Le Babel Minots, ce rendez-vous atypique conçu par le Nomad’Café et le Festival Villes des Musiques du Monde, entame sa 8ème édition et propose cette année sans clash de génération et avec conviction, de faire résonner les musiques pour le jeune public à la manière légendaire d’un groupe de rock qui clamait haut et fort : Nos futurs !

C’est donc dans cet état d'esprit Rock’n Roll visionnaire que Babel Minots fait avancer le monde depuis 2015, avec les adultes de demain. Une façon de faire grandir la jeunesse porteuse d’avenir par les pratiques artistiques en tissant des liens entre la musique et des générations d’enfants. Tel un appel de BABEL, l’édition 2022 de BABEL MINOTS offre du 23 mars au 2 avril, un festival GRATUIT de 41 spectacles dans 16 lieux culturels à Marseille et sur le territoire métropolitain.


Le Disco des Oiseaux - Babel Mintos 2021 - Jean de Peña ©

Durant 11 jours, toutes les formes de spectacles pour enfants sont explorées à travers des concerts, des contes, des siestes musicales, des ciné-concerts et du théâtre musical dans une programmation dédiée au jeune public, dès 6 mois, mais aussi à toutes les familles.


Spectacle Sur L'Océan - Cie Science Fiction ©DR

BABEL MINOTS : musique pour enfants & rencontres pro

Qui a dit que les enfants n’avaient pas le droit de goûter aux joies de la culture et à la finesse de la musique ? Voilà 8 ans que le festival BABEL MINOTS œuvre à offrir aux jeunes Marseillais, et aux enfants de la Métropole, un cadre unique en France de découverte musicale et d’ouverture au monde. Ce n’est pas les enfants qui viennent au festival; c’est le festival qui vient aux enfants. Il s’immisce dans leurs lieux de vies, s’empare de leurs quartiers.


On marche sur la tête - Babel Minots 2021 - Jean de Peña ©

Du 23 au 25 mars, ce sont les rencontres professionnelles avec 6 tables rondes et ateliers qui sont proposées aux acteurs nationaux de la filière pour aborder les thématiques actuelles qui traversent les spectacles jeune public : des enjeux d’égalité de genre, de l’apprentissage en passant par l’émancipation, les coopérations territoriales et le vivre ensemble.


rencontres pro - Jean de Peña ©

Aujourd’hui, plus que jamais, le 8ème BABEL MINOTS s’impose comme un rendez-vous incontournable pour la démocratisation de la culture et l’éducation par le biais des pratiques artistiques. Le programme complet des représentations, spectacles et ateliers : ICI.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Babel Minots (@babelminots)

BABEL MINOTS - 8e édition
16 lieux culturels dans Marseille
Du 23 mars au 2 avril
Plus d’infos

Fin des articles