Marsatac, ça commence ce soir !

undefined 22 juin 2017 undefined 20h13

La Rédac'

Changement de lieu, changement de date, mais une programmation toujours aussi folle, Marsatac s’offre une 19ème édition qui s’annonce grandiose ce soir et demain au parc Chanot. On fait le point avec vous sur les nouveautés de cette année que nous attendons avec impatience.

Nouveau lieu …

Après avoir envahi le J4, pris possession des Docks du Sud et redonné vie a la Friche de la belle de Mai, Marsatac va prendre d’assaut un nouvel endroit insolite de la cité phocéenne : Le Parc Chanot. Alors oui, au premier abord cela sonne un peu moins sexy que d’habitude et pour cause, à part la Foire Internationale de Marseille et d’autres rassemblement professionnels on ne sait pas vraiment ce qui s’y passe. Cependant si les organisateurs ont décidé d’y poser leurs soundsystems, ce n’est pas anodin. Les espaces occupés (Grand Palais, Palais de la Méditerranée et Palais Phocéen) sont des merveilles de modularité, et pourront accueillir les quelques 30 000 festivaliers attendus dans des espaces monumentaux qui offriront plus d’ampleur à la scénographie et de liberté artistique aux organisateurs.

 Nouvelle date…

Mais ce changement de lieu correspond aussi à un changement de date important puisqu’au lieu d’être notre bouffée d’air musical de la rentrée, Marsatac devient le point de départ d’un été complètement fou à Marseille. Cette modification n’est pas anodine comme l’a expliqué Dro Kilndjian le programmateur du festival a nos confrères de La Nuit Magazine :

 « Ce changement de date va nous aider à avoir des artistes en circulation en Europe à cette époque de l’année, à savoir un catalogue beaucoup plus riche. En septembre, les artistes sont souvent en tournée ailleurs, ou en studio. Je crois qu’on a tiré le maximum du mois de septembre en terme de programmation, on a l’impression d’être arrivé au bout. Comme nous voulons faire une version 2.0 du festival, il est aussi important qu’on « upgrade » la programmation artistique. Juin va nous permettre de le faire.

Il y a aussi un autre aspect : il y a eu beaucoup de changements à Marseille depuis quelques années. D’une ville peu ou pas touristique, on est passé à une ville très touristique. On veut donner une impulsion au moins nationale, voire internationale et créer un rendez-vous assez européen.

Il ne faut pas trop s’inquiéter d’un changement de date : le premier Marsatac a eu lieu au mois de février. Chez nous tout est mouvant, ce qu’on produit année par année est ce qui est important. »

 Toujours mutant ! 

 Bref, Les organisateurs savent où ils vont et on a hâte de se perdre avec eux dans une programmation toujours plus impressionnante entre Rap, Hip Hop et musiques électroniques. Vendredi signera la grande reformation de la Fonky Family déjà présents lors de la première édition en 1999 ! Les plus fameux bads boys de Marseille seront rejoints par House of Pain (tu sais les mecs qui chantent ce truc ), nos frenchies champions du monde de DJ du groupe Birdy Nam Nam, le planant Nicolas Jaar, le supersonique Machine Gun Kelly et les incontournables Soulwax et De La Soul. Et ça ce n’est que le jour 1. Le Jour 2 s’annonce encore plus fou. Le trublion Vald sera de la partie, n’oubliez pas d’aller lui dire bonjour ou de prendre un #selfie avec lui. Il aura l’immense privilège de monter sur scène juste avant un live de Die Antwoord qui s’annonce historique. La soirée se prolongera avec la fanfare techno MEUTE qui propose des reprises de Âme, Jeff Mills, Laurent Garnier ou Carl Craig aux cuivres et aux tambours. Techno toujours, l’excellent Dubfire promet un excellent set avant le lever du jour, tandis que les $UICIDEBOY$ vous feront tripper jusqu’au bout de la nuit.

Marsatac est de retour, et même si les lieux changent et les dates aussi, il restera toujours cet ADN, un joyeux bordel toujours en mouvement, un festival mutant.

Texte : Vincent FRANCHI

Infos pratique :

MARSATAC les 23 et 24 juin 2017

Parc Chanot

21h/6h du matin

Billetterie (A partir de 38 euros )