Top 3 des Festivals de jazz à Marseille et ses alentours

undefined 4 juillet 2017 undefined 22h15

La Rédac'

L’été est souvent l’occasion pour nous de partir à l’aventure et de découvrir de nouvelles expériences. Mais quand on habite à Marseille, il n’est pas forcément nécessaire de partir bien loin pour être dépaysé, il suffit d’ouvrir les yeux pour découvrir des lieux insolites et de tendre les oreilles pour entendre l’appel du jazz en cette douce période estivale.

Qu’on se le dise tout de suite les clichés sur la cité phocéenne ont toujours la vie dure. Combien de fois avons-nous déjà entendu nos amis parisiens, lyonnais ou bordelais nous faire la remarque « Aah Marseille et sa région c’est le sud, le pastis, les kékés des plages, l’OM, etc… » ou le fameux : « Mais à part JUL vous écoutez quoi ? ». C’est vrai que nous avons quelques stéréotypes, mais la musique chez nous ce n’est pas seulement du rap, c’est aussi des festivals de très bonne qualité, qui n’ont franchement rien à envier aux manifestations de la capitale. Et cette semaine c’est le jazz qui est à l’honneur puisque Marseille et sa région vont accueillir pas moins de 3 festivals en juillet. 

Le Marseille Jazz des 5 Continents (MJ5C)


Pour les amateurs, le MJ5C est un pèlerinage obligatoire depuis 18 ans qui a vu se produire des pointures internationales et d’autres excellentes surprises (Snarky Puppy l’an dernier !). Cette année n’échappe pas à la règle avec Norah Jones, Georges Benson ou encore Nguyën Lê & Ngô Hông Quang pour leur Hà Nôi Duo, tout simplement bluffant pour un festival qui ne cesse de grandir et de prendre une ampleur internationale. Ce qui est d’autant plus intéressant c’est que le festival ne se tient pas sur une simple scène dans un hangar ou dans une salle de concert. Préparez-vous donc à voir des artistes uniques dans des cadres fantastiques : le majestueux Palais Lonchamp, l’inimitable Friche de la Belle de Mai, le féérique Théâtre Silvain et le Mucem toujours aussi resplendissant au coucher du soleil. Si vous ne connaissez pas le Jazz c’est vraiment l’occasion de découvrir des artistes accessibles musicalement dans des cadres fabuleux.

 Infos pratiques :
Marseille Jazz des 5 Continents du 19 au 29 juillet
Programmation, dates et lieux
Billetterie

Charlie Jazz Festival de Vitrolles


Il n’y a pas que Marseille dans la région, il y a aussi… Vitrolles ! A moins d’une heure de Marseille, les vitrollais cultivent eux aussi leur passion pour le jazz depuis presque 20 ans. Fondé en 1998 avec le parrainage de feu Siné, le Charlie Jazz Festival s’empare chaque été du domaine de Fontblanche. Plus intime que le MJ5C, la découverte est le maitre mot de ce festival avec cette année le superbe groupe Shabaka and the Ancestors, Chucho Valdes et Naissam Jalal, rien que ça ! En plus de la programmation musicale, un tas d’animations vous attendent sur place avec des foodtrucks, des espaces de relaxation et une radio du festival pour prendre la parole !

Infos pratiques :
Charlie Jazz Festival du 07 au 09 juillet
Domaine de Fontblanche
Programmation
Billetterie 

Jazz à Porquerolles


En général les festivals sur les iles en plein été on s’attends plutôt à de la grosse musique électronique, des marcels et un concours de six-packs. Heureusement Porquerolles située au large de Hyères, va nous offrir un spectacle diamétralement opposé ! D’un point de vue programmation on retrouvera Shabaka and the Ancestors ainsi que Naissam Jalal pour une séance de rattrapage si vous les avez ratés à Vitrolles, ainsi que Chris Potter (un des meilleurs saxophoniste au monde), Panorama Circus ou encore Archie Sepp. Plus étoffé que le Charlie Jazz Festival mais moins accessible, le festival vaut clairement le détour, premièrement pour ses artistes, deuxièmement pour la balade qu’il nous offre jusqu’à Hyères et l’acheminement en bateau sur l’ile quand le soleil se couche.

 Infos pratiques :
Jazz à Porquerolles du 06 au 10 juillet
Ile de Porquerolles
Programmation
Billetterie

Texte : Vincent Franchi