Le Festival Boulegan revient ce week-end !

undefined 23 juin 2017 undefined 15h26

La Rédac'

A Marseille on est pas peu fier de nos racines provençales et on le montre dès que l’occasion se présente. Alors forcément quand le festival Boulégan, mettant en avant les valeurs de notre région, est de retour pour la deuxième année, on est obligé d’y retourner !

 

Boulégan qu'es acò ?

 

Le solstice d’été est surtout connu pour être le plus long jour de l’année et pour célébrer la musique, mais pour nous provençaux c’est aussi l’occasion de fêter la Saint Jean, célèbre tradition de notre région. C’était pour cela que la date du 24 juin avait été choisie par les organisateurs afin de renouer avec cette idée de bal populaire et de célébration. Le festival Boulégan, trouve sa définition dans le verbe boulega en langue provençale qui veut dire "bouger", "remuer", "agiter", ce qui ne manquera pas d’arriver tout au long du weekend aux rythmes des baletti. Tenu sur le J4, il nous offre une reconstitution d’un authentique village provençal en plein cœur de Marseille. Au programme : Terrains de pétanque, grandes tables, artisans locaux, et bal populaire.

 

Le rendez-vous des Fadas de la Provence

 

Premièrement faites donc un tour aux stands d’initiations à la langue provençale afin de pouvoir faire le cacou tout au long de la soirée. On vous recommande ensuite de faire des petites emplettes de savons, lavandes et autres poteries, avant de vous lancer vous même dans les ateliers de créations (savons, poteries et aïoli !) proposés par les organisateurs. C’est ensuite l’heure pour une petite partie de pétanque ou de Baby Foot.

Face au Mucem et en bord de mer, le cadre donne une toute autre dimension à votre duel. Pour les plus valeureux on vous conseille même de vous inscrire aux différents tournois du weekend ! Après tant d’efforts on vous recommande de vous hydrater au bar, pour savourer une petite bière ou un pastis avant de vous régaler autour d’une délicieuse sardinade. Pendant ce temps la scène du village sera envahie par les différents groupes, fervents représentants de Marseille et des alentours, avec de jolies têtes d’affiches comme Sly Johnson et les Airnadettes ce vendredi et Immothep (IAM) et Oai Star samedi.

 

Dans une période ou la municipalité fait la part belle aux touristes et aux projets « internationnaux » , le Boulégan est une bouffée d’air qui sent bon la lavande et notre Provence bien aimée. L’occasion pour nous de retrouver nos racines le temps d’un weekend et de célébrer tous ensemble la venue de l’été.

« Oh Collègue boulégue ! »

 

Texte : Vincent FRANCHI

 

Festival Boulégan du 23 au 25 juin 2017 au J4 en face du Mucem

Vendredi de 18h à 2h

Samedi de 11h à 2h

Dimanche de 11h à 19h30

Billetterie : Entrée gratuite/ 10 euros le vendredi et samedi à partir de 18h30 places en ventes ici