Husbands + Chassol + Théâtre Silvain = soirée parfaite !

undefined 21 juillet 2015 undefined 00h00

melodie

Voilà la soirée qu'on ne raterait pour rien au monde ! Deux projets musicaux d'exception dans un lieu exceptionnel ! Chassol et Husbands sont en concert au théâtre Silvain ce vendredi 24 juillet, et c'est organisé par l'équipe de Marseillais hyperactifs de Borderline.

 

Quelle belle soirée ! En plein cœur de l'été, il fallait oser, l'équipe bien connue des fêtards marseillais Borderline l'a fait ! Les borderliners, avec le credo « party everywhere » n'arrêtent pas de nous organiser soirées cool sur soirées cool, en bateau, au stade, ou au théâtre de verdure... Ils ne s'accordent guère de répit cette saison et contribuent ainsi (avec d'autres orgas, ne les oublions pas) à faire de cet été 2015 le meilleur que l'Histoire de Marseille ait connu (oui on a attendu 2600 ans pour voir ça) ! Encore une belle preuve avec ce concert : Husbands et Chassol réunis sur la scène du théâtre Silvain. Ce lieu magique, reconnu pour son acoustique de qualité mettra en valeur les lives de caractère proposés par ces deux projets musicaux d'envergure.

 

Théâtre Silvain

 

Un peu d'Histoire ne nous fera pas de mal ! Connaissez-vous l'origine de ce théâtre qui sous ses allures antiques n'a en fait pas grand-chose à voir avec les Grecs ?!

Nous sommes dans les années 1920, Monsieur et Madame Sivlain - Eugène et Madeleine forment un couple qu'on qualifierait sans aucun doute de bobo/hipster aujourd'hui -, se baladent près de la corniche. Au cours de cette promenade sur les lieux de l'actuel théâtre avec leurs amis, le couple Silvain est frappé par la qualité acoustique d'une discussion entre des joueurs de boules au fond du vallon. Oui, parce qu'à l'époque, c'est un terrain de pétanque improvisé.

Eugene silvain Théatre Silvain

 

Madeleine Silvain décide alors de rejoindre les boulistes et commence à entonner une retentissante Marseillaise. Il n'en fallut pas plus pour qu'il soit décidé d'installer un théâtre de verdure en ces lieux ! Il a été ouvert le 14 juillet 1923 par Eugène et Madeleine, tous deux sociétaires à la Comédie Française, sur ce terrain acheté par Dominique Piazza, qui n'est autre que l'inventeur de la carte postale (oui la carte postale est marseillaise) ! Ce beau théâtre en plein air a été  laissé à l'abandon pendant des décennies mais heureusement, il a été entièrement rénové en 1999 et a retrouvé tout son lustre ! Nul doute qu'Eugène et Madeleine seraient fiers de voir leur petit bijou s'illuminer ainsi pour le concert de ce vendredi ! 

 

Parlons un peu musique ! Husbandsplus besoin de les présenter, on vous avait d'ailleurs parlé de la sortie de leur album éponyme en mars dernier. Ok on les re-présente au cas où… Husbands (nom directement inspiré par l’œuvre de Cassavetes), c’est Mathieu Hocine aka Kid Francescoli, Mathieu Poulain, Oh! Tiger Mountain et Simon Henner du groupe Nasser, en d’autres termes le meilleur de la scène pop marseillaise. Ce printemps, la presse nationale s'est affolée autour du trio ; une pleine page dans “Tsugi”, une chronique dans “le Grand Journal”, une double-page pour “Télérama”… la médiatisation qui a accompagné la sortie de ce premier album est à la hauteur de la qualité du disque. Sorti le 16 mars sur le label du grand Laurent Garnier, Sounds Like Yeah, le premier album d’Husbands nous a rendus accros à leur pop ravageuse, et accompagne incontestablement nos playlists de cet été 2015. Il faut dire que ça fait deux ans qu'on l'attendait, depuis “You, Me, Cellphones” qui avait fait notre été 2013 ! Fort de leur succès, aujourd'hui leurs concerts sont toujours joués à guichets fermés.

 

Chassol quant à lui s'est fait notamment remarqué lors de l'édition 2014 du Worldwide festival. Talentueux musicien, Christophe Chassol aussi à l'aise au piano qu'au micro, est connu pour avoir collaboré avec Phoenix, Sébastien Tellier ou Keren Ann. Ce vendredi il nous présentera son nouveau projet musical "Big Sun", un trip direct pour la Martinique, son île d'origine.

 

Benjamin Fincher

 

Une soirée qui va nous emmener très loin et qui débutera avec l'électro pop des Niçois Benjamin Fincher

 

Côté food - car il est aujourd'hui interdit d'organiser une bonne soirée avec des chips comme seul nourriture -, on note la présence évidente du streetborder (la version street-food de Borderline), leur "Triporteur" écologique-électrique. Ce soir, on y dégustera les glaces artisanales 100% marseillaises des "Glaciers Marseillais" (présents aux Halles de la Major) et les burgers de Sam, des daïquiris fraise seraient également de la partie. Comme quoi, le combo bière à l'eau et chips humides semble enfin disparaître de nos rendez-vous nocturnes...

les-halles-major-glacier2

Il reste des places sur Digitick à 19,30€. On se dépêche, c'est une des soirées de ce magnifique été 2015 à ne pas rater ! 

Event

19h30-23h Théatre Silvain Chemin du Pont - Marseille 7e