Quelques idées d\'expositions à ne pas rater pendant les vacances

undefined 27 février 2018 undefined 13h23

Lucas

En cet épisode de froid polaire, malgré notre affection particulière pour les endroits ensoleillés et pétris de vie sociale que sont les bars et autres lieux de débauche, on est mieux au musée qu'en terrasse (sachant que ça nous empêche pas de faire les deux). Et comme un petite dose d'art n'a jamais fait à personne, on te conseille quelques expositions marseillaises afin de contribuer à ton épanouissement personnel.


Roman-Photo
et Voyages imaginaires : Picasso et les ballets russes @Mucem

Roman-Photo est une exposition qui redonne corps au genre littéraire du même nom (mais surtout visuel, par conséquent) né en Italie à la fin des années 40, à l’avènement de la société de consommation. L'exposition porte un regard amusé sur le roman-photo et ses saynètes (jalousie, séduction, eau de rose et trahsion) qui aujourd'hui nous font sourire, mais qui a l'époque sont devenus une véritable industrie culturelle.

Jusqu'au 28 avril, au J4 (niveau 2) - billet Mucem plein tarif 9,50€

Voyages imaginaires : Picasso et les ballets russes, c'est LE rendez-vous des musées de Marseille en 2018. Et même s'il y a un peu plus de monde pendant les vacances, on se doit d'en profiter pour aller admirer les oeuvres du grand maître. L'exposition est même double, car elle s'étend du Mucem (bâtiment Georges-Henri Rivière) à la Vieille Charité (Fort Saint-Jean), pour que nous soyons deux fois plus ébahis par la qualité des toiles, dessins, maquettes, sculptures... de Pablo Picasso.

Jusqu'au 24 juin, au Mucem et à la Vieille Charité - billet Mucem plein tarif 9,50€


Au Mucem - 7, promenade Robert Laffont Marseille 2e
Page Facebook / Site internet
Billetterie



Le Mur du Fond #14 - Braga @La Cité des Arts de la Rue, Marseille 15e 

Le Mur du Fond est un espace d'expression murale qui tient lieu à la Cité des Arts de la Rue, située aux Ayglades, dans le 15e arrondissement de Marseille. Des street-artists y sont régulièrement invités pour peindre, évidemment, mais aussi pour échanger à propos de leurs oeuvres, de leurs parcours et de leur cheminement artistique auprès des visiteurs. Ce vendredi, vous pourrez admirer l'oeuvre de Braga, jeune artiste marseillais, qui porte dans ses créations un regard critique l'industrie du divertissement et le monde d'aujourd'hui.


Braga - Le Mur du Fond #14 @La Cité des Arts de la Rue
225, avenue des Aygalades - Marseille 15e
Vendredi 2 mars, de 18 à 22h (entrée libre et gratuite)
Evénement Facebook / Le Mur du Fond / Cité des Arts de la Rue



Smell of Marseille - Eric Pringels @Eglise Saint-Ferréol

Eric Pringels est un marseillais architecte de formation et un féru de culture, qui a toujours été passionné par la photographie. Il a compilé, dans cette série exposée en l'église Saint-Ferréol (et chosie parmi plus de 2000 clichés), "une longue pellicule de scènes de rue dérobées au fil de (mes) allées et venues dans le centre-ville, de la Canebière au Vieux Port, de (mon) foyer à (mon) travail". #SmellOfMarseille, c'est aussi le hashtag que le photographe utilise pour publier ces images sur Instagram, qui immortalisent la vie marseillaise de tous les jours et qui font vivre en noir et blanc "des gens tels qu'on les voit". Clôture de l'exposition et "dévernissage" samedi 3 mars à l'église Saint-Ferréol, avec concert de l'artiste Charlie O.


Smell of Marseille, photographies d'Eric Pringels jusqu'au 5 mars en l'Eglise Saint-Ferréol
9, rue Reine Elisabeth - Marseille 1er
Tous les jours de 9h à 18h30
Rencontre avec l'artiste samedi 3 mars de 14 à 18h
Evénement Facebook / Eric Pringels sur Facebook / Instagram



Intervalles - Liam Stevens @Studio Fotokino

L'exposition Intervalles, de l'artiste londonien Liam stevens, débute samedi 3 mars et vous est proposée au Studio Fotokino, 33, allée Gambetta (Marseille 1er). Au sein de collages, de volumes et peintures, Liam Stevens joue de formes géométriques, de surfaces quadrillées et de points suspendus qui, assemblés, vous font ressentir l'importance, dans la création, de l'Intervalles qui les sépare. Dans "un langage graphique proche de l’abstraction, où le plein alterne avec le vide".

Vernissage de l'exposition samedi 3 mars à 11h, rencontre avec Liam Stevens dimanche 4 mars à 12h (entrée libre).

Intervalles - Liam Stevens, du 3 mars au 12 avril au Studio Fotokino
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30
33 allée Gambetta - Marseille 1er
Studio Fotokino / Evénement Facebook

Avant travaux @224, rue Paradis Marseille 6e

Avant travaux, c'est le nom donné à cette exposition organisée par Olivier Gruber et qui met en avant des artistes contemporains de la région dans un lieu "éphémère" destiné à être vendu. Les artistes : Anne Du Boistesselin, Denis Brun, Dominique Cerf, Marie Ducaté, Mathieu Herreman, Laurent Galland, Eva Galtier, Yfat Gat, Sylvain Gérard, Alice Griveau, Olivier Gruber, Isabela Kowalczyk, Nicolas Ramel, Vincent Ringler, Cécile Savelli, Philippe Turc de Vanosc, Hazel Ann Watling.

Avant travaux - 224, rue Paradis, Marseille 6e
Jusqu'au au 12 mars, du lundi au samedi de 15 à 19h
Evénement Facebook