Que voir pendant les journées européennes du patrimoine à Aix et à Marseille ?

undefined 15 septembre 2016 undefined 00h00

Pauline

Chaque année les journées européennes du patrimoine nous autorisent, le temps d’un week-end, à pousser les portes de lieux hors du commun, d’habitude tenus à l’écart de l’oeil inquisiteur du visiteur. Pour cette 33e édition, la mairie de Marseille a choisi pour thème la citoyenneté. Pour vivre pleinement cet événement entièrement gratuit, et redécouvrir votre ville, suivez le guide.

A Aix

Musée du Calisson de la confiserie du Roy René 

Venez redécouvrir l’histoire de la fameuse douceur provençale. Une visite aussi bien sensorielle qu’éducative qui permet d’appréhender la confection des calissons de l’observation de la floraison des amandiers, de la récolte des melons et jusqu’à la fabrication virtuelle d’un calisson. De quoi mettre l’eau à la bouche aux petits comme aux grands.

Fabrique du Roy René
De 9h30h à 17h
5380 route d’Avignon - Aix-en Provence 13089

Hôtel d’Olivary

Situé dans le quartier Mazarin à proximité de la place des Quatre Dauphins, cet hôtel particulier du XVIIe siècle a été construit en 1656 selon les plans de l’architecte flamand Jean Daret. Hormis son intérieur d’exception dont une vaste cage d’escalier avec une rampe Louis XV en fer forgé, on s’y rend pour se promener dans ses jardins à la française de 700 mètres carrés.

(c) provenceinsolite.org

Hôtel d’Olivary
De 10h à 17h
10 rue du 4 septembre - Aix-en-Provence

Le Palais de l’Archevêché

Situé dans la vieille ville ce bâtiment, construit en 1340 et agrandi jusqu’au 18e siècle, jouxte la Cathédrale Saint-Sauveur. Au-delà de sa fonction ecclésiastique, cette bâtisse était également la résidence des rois de passage en Provence. Ainsi de François Ier à Napoléon III tous furent logés ici, et les accords, souvent secrets, scellés dans son salon. Aujourd’hui, il abrite le musée de la tapisserie et sa cour accueille chaque année le Festival international des Arts lyriques.

Le Palais de l’Archevêché
De 10h à 18h
36 rue Gaston de Saporta

A Marseille

Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence

Premier édifice élevé sous le Second Empire par l’architecte Pascal Coste en 1860, le bâtiment abrite aujourd’hui la plus ancienne chambre de commerce de France mails aussi à son rez-de-chaussée le musée de la Marine et de l’Économie. 
A savoir, avec ses 47 mètres de long, et des 30 mètres de la chambre de commerce phocéenne dépasse son équivalent parisien: le Palais Brongniart.

Palais de la Bourse
De 10h à 17h
9 avenue de la Canebière - Marseille (1er)

Portes ouvertes d’une caserne opérationnelle du bataillon des Marins-Pompiers de Marseille

La caserne de Luminy propose des ateliers pratiques pour petits et grands dont une extinction de feu à la lance incencendie, une tyrolienne, initiation aux gestes qui sauvent ou encore des tours d’horizon en grande échelle. Les marins-pompiers répondront également aux questions des curieux et proposeront de découvrir leurs fameux camions.

Caserne des marins-pompiers de Luminy
De 11h30 à 18h, uniquement le samedi
9 rue Antoine-Bourdelle - Marseille (8e)

Visite du Château de la Buzine

Que se soit en visite libre ou commentée on se plonge dans l’histoire du château et partons à la découverte de ses expositions d’exceptions. La première permanente évoque l’oeuvre et la vie de Marcel Pagnol, les deuxièmes temporaires reviennent sur la place du cinéma en provence au travers de « Le cinéma de la Méditerranée » et sur la carrière de François Guy.

Visite du Château de la Buzine
De 10h à 18h
56 traverse de la Buzine - Marseille (11e)