Début et temps forts de l'exposition "Voyage Voyages" au Mucem

© ©Julie Cohen

Les anglo-saxons appelent ça "wanderlust", nous en France, nous n'avons pas vraiment de mot pour décrire cette "irréprésible envie de voyager" et pourtant nous n'en sommes pas moins fans. Et quand il s'agit voyage, il n'y a pas que Monsieur et Madame "tout le monde" qu'il inspire, les artistes y trouvent également une grande source d'inspiration. Découvrez dès aujourd'hui et jusqu'au 4 mai prochain, la nouvelle exposition du Mucem, « Voyage Voyages » .

De Andy Warhol à Marcel Duchamp en passant par Henri Matisse, ils nous transportent tous vers un horizon différent. "Quelle qu’en soit l’idée (ou le point) de départ – une envie de soleil ou un désir d’évasion, la fuite, l’errance ou l’exil –, le voyage a toujours été pour les artistes source d’inspiration, d’influences et d’échanges". Cette exposition a pour but de mener ses voyageurs à la visite de nouvelle contrée sans bouger de Marseille. Au travers d'une bonne centaines d'oeuvres (peintures, sculptures, installations, dessins, photographies, vidéos) les artistes se font capitaines de vos nouveaux séjours. 
Comme la pluart du temps dans l'art, l'important ici était de montré les multiples aspects du voyage, des plus agréables ou plus contraignants. 


Photo : François Deladerrière

Le parcours de l'exposition se jalonne de 8 grands axes : "en valise, "sur l'autre rive", "la planète affolée", "sur la route", "cartes et traces", "sea and sun", "exil" et enfin "matisse". Durant la période d'expo, des groupes participatifs s'associent au projet "Voyage Voyages" dont le projet "Voyage émoi" prévu pour le samedi 8 février à 11h lors duquel "le Mucem va inviter 8 groupes de Marseillais issus de différents quartiers à partager leurs récits de voyage, mais aussi à créer et s’échanger d’étonnantes cartes postales". Mais également l'évènement familial "Petits voyages" qui mêlera, du 15 février au 2 mars 2020, spectacles de marionnettes, ciné-conte et ateliers direment en écho avec l'expo principale.


Photo : Julie Cohen

Exposition "Voyage Voyages"  
Mucem (niveau 2)
7, promenade Robert Laffont - Marseille 2e
Du 22 janvier au 4 mai 2020
De 11h à 18h
Entrée en ligne

Fin des articles