Nuit des musées : les bons plans à Marseille et Aix

undefined 19 mai 2017 undefined 00h00

La Rédac'

Samedi 20 mai, à l'occasion de la nuit européenne des musées, les lieux culturels ouvrent gratuitement leurs portes de 19h à minuit. Visites commentées, concerts, ateliers, performances et nombreuses surprises rythment la nuit. Noctambules d'un soir, tour d'horizon avec le site cultureMarseille.fr

A l'occasion de la Nuit européenne des musées, le MuCEM ouvre exceptionnellement ses portes jusqu'à minuit. La classe, l'oeuvre, de 18h à 22h : les élèves d'une classe de terminale option danse du lycée Saint-Charles investissent l'exposition "Vies d'ordures" et font découvrir les oeuvres et objets de l'exposition à travers un parcours dansé et des interventions chorégraphiées. À 22h, concert final en plein air. 

  • Au Musée d'Archéologie Méditerranéenne (MAM), découvrez la reconstitution en vidéo-mapping de la célèbre salle à manger tournante de Néron avec l'exposition "Le Banquet, de Marseille à Rome". Un archéologue, membre de l'équipe qui a découvert la salle, répondra à vos questions. A savoir : le musée possède le 2e collection d'égyptologie de France, après celle du Louvre !


     
  • Toujours à la Vieille Charité, le Musée d'Arts africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA), ouvre l'accès à sa collection, unique en France avec celle du musée Branly. Avec "Alebrijes", la nouvelle acquisition d'art populaire mexicain du musée, venez admirer, notamment, des oeuvres étonnantes de papier mâché. Un récital-concert consacré au Mexique est également au programme.
     
  • La remarquable présentation des chefs d'oeuvres restaurés du Musée des Beaux-Arts vous attend au Palais Longchamp. Face à lui, le Muséum d'histoire naturelle vous surprendra avec ses collections de botanique, paléontologie, minéralogie et spécimens de zoologie. Un concert des élèves du Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Barbizet y sera donné à partir de 19h.
  •  
  • Le Musée d'Histoire ouvre sa collection permanente. SOirée de clôture de "I Learn (Marseille/New-York)" et derniers jours de "Mémoire à la mer". Nombreuses animations dont des projections rencontres, des visites théâtralisées et des points parole.


     
  • La lumineuse "Maison de verre" est le point d'orgue de la nuit au Musée Cantini au sein des collections, ouvertes au public. L'exposition traverse les trente années d'existence du CIRVA - Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastioques - Objets en verre sont installés en résonance avec des oeuvres issues des collections des musées. Et...concert à 21h30!
     
  • Le Château Borély avec le Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode ouvre ses portes. A voir, l'exposition consacrée à "Sonia Rykiel".


     
  • Au Musée d'Art Contemporain [MAC] : l'évènement Hip-Hop ! Le [MAC] met en scène la culture Hip-Hop, ceux qui, aux Etats-Unis, en Europe et à Marseille, incarnent ce phénomène planétaire, depuis les premières block parties du Bronx jusqu'à l'âge d'or marseillais et à la fièvre qui s'est emparée du monde, en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti et Bboying. Le [MAC] accueille également des invités. Avec "It's more fun to compete", vous découvrirez coment les valeurs du sport ont inspiré les artistes.

  • A Aix, des navettes assureront de 19h à 23h45 les liaisons entre les musées du centre ville (arrêt Rotonde-Bonaparte) l’Atelier Cézanne et la Fondation Vasarely.