Les expos du moment à ne pas manquer à Marseille

undefined 14 novembre 2023 undefined 09h19

Pia Dardare

Baya, l’héroïne algérienne de l’Art moderne

Pour les retardataires, l’exposition Baya est prolongée jusqu’au 26 novembre ! Rendez-vous à la Vieille charité pour découvrir l’œuvre de l’artiste algérienne Fatma Haddad (Bordj el Kiffan, 1931 - Blida, 1998) internationalement connue aujourd’hui sous le pseudonyme de Baya.

L’exposition retrace au travers d’une centaine d’oeuvre l’ensemble de la trajectoire artistique de Baya de la peinture, au dessin à la céramique ainsi que ses recherches. 

C’est l’heure de se plonger dans la culture et l’art du monde arabe et de découvrir cette personnalité courageuse libre qui en fait une vraie source d’émancipation et d’ouverture sur le monde. 


©Baya Exposition Vieille Charité

Exposition Baya jusqu’au 26 novembre
Centre de la vieille Charité
2, rue de la charité 13002 

Nuit

Pourquoi il fait nuit ? 
Pourquoi la lune change-t-elle de forme ? 
Pourquoi rêve-t-on ? 

Si vous vous posez ce genre de question il est temps de filer voir l’exposition temporaire au musée d’histoire naturelle. La nuit est un phénomène qui nous a toujours fasciner par son côté mystérieux, alors c’est le moment de s’y aventurer avec un voyage à la rencontre du ciel étoilé, des animaux sauvages nocturnes mais aussi à travers un espace sur le sommeil, le rêve, les mythes et les monstres de la nuit 


© Office du Tourisme de Marseille

Exposition NUIT gratuite et jusqu’au 21 janvier 2024
Musée d’histoire naturelle
Palais Longchamp

Fashion Folklore

Qu’y a-t-il de commun entre une coiffe tyrolienne et un chapeau Chanel ? Entre une blouse traditionnelle roumaine et un ensemble d’Yves Saint Laurent ? Ou encore entre une veste de Jean Paul Gaultier et un plastron breton ? Non ce n’est pas le début d’une blague mais bien de recherches de correspondances et inspirations oubliées du monde de la mode. Fashion Folklore c’est un travail colossal de 3 ans qui met en lumière les collections du Mucem qui sont des costumes traditionnels à travers des pièces de haute couture. C’est la rencontre de deux mondes, deux approches textiles qui on bien plus de point communs qu’on ne l’imagine…

Quand la haute couture s'inspire des vêtements traditionnels...

Fashion Folklore jusqu'au 8 janvier
Mucem, 1 Esp. J4

La grotte Cosquer Méditerranée 

Oui on sait c’est une exposition permanent mais il faut absolument aller la voir : c’est la réplique d’une grotte préhistorique située dans les calanques de Marseille classé à l’inventaire des monuments historiques. Découverte il y a seulement 30ans à 37m de profondeur au Cap Morgiou, on peut aujourd’hui aller la visiter bien au sec au coeur de la villa Mediterranée. 
Et pour rendre la visite encore plus mémorable on démarre depuis une base sous marine imaginaire et on parcoursles 1750M de la grotte à bord des modules d’exploration à travers les récits sur les secrets la grotte…

© Réplique de la Grotte Cosquer Mediterrannée - La connaissance des Art 

Mucem, 1 Esp. J4