L’expo haute en couleurs de Marc Chagall éblouit Aix-en-Provence

  • Sian
  • Expo
  • 31/10/2018
© Le cirque (1961) - Marc Chagall

Enfin la saison de se prélasser devant des oeuvres d’art ? File sur la route du noir et blanc vers la couleur, Culturespaces t’invite dès aujourd’hui à découvrir les oeuvres de Marc Chagall, célèbre « maître » de la couleur, dans une exposition inédite à Aix-en-Provence.

Après avoir accueilli les sublimes couleurs provençales de Nicolas de Staël, l’Hôtel de Caumont - Centre d’Art inaugure aujourd’hui « Chagall, du noir et blanc à la couleur », une exposition du peintre Marc Chagall sous une perspective nouvelle. L’expo met en lumière la deuxième partie de sa carrière (dès 1948), notamment son appréhension des contrastes, des tonalités, du clair-obscur, des lumières, des ombres et des demi-teintes… Enrichie des prêts exceptionnels de « L’arlequin » de la Taisei Corporation à Tokyo et des « Amoureux au poteau » de la collection Odermatt, d’oeuvres jamais exposées auparavant (Esquisse pour Le concert, Esquisse pour Le clown rouge devant St-Paul et Esquisse pour Personnages de l’Opéra) ou encore de collages extraits de son dernier atelier juste après son décès, l’exposition présente des facettes inexplorées de l'artiste ainsi qu'une multitude de ses techniques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hôtel de Caumont (@hoteldecaumont) le

130 oeuvres et une infinité de couleurs

Au total, 130 œuvres de l’artiste (peintures, dessins, lavis, gouaches, collages, sculptures, céramiques) montrent son exploration du noir et blanc, son exutoire d’après-guerre et sa « maîtrise revisitée » de couleurs particulièrement intenses et éclatantes ; en même temps que son travail sur d’autres matériaux, (marbre, calcaire, pierre de Rogne) et l’expression de sa symbolique du judaïsme et du christianisme auxquels il se rattache.


Comme on sait que tu vas vouloir filer à cette expo immanquable, on t’offre même des places ! Participe à notre jeu concours en remplissant le formulaire ci-dessous et tente de gagner 2 places.

Gagne tes places pour l'expo de Chagall




« Chagall, du noir et blanc à la couleur »
Hôtel de Caumont - Centre d’Art
3, rue Joseph Cabassol - 13100 Aix-en-Provence
Jusqu’au 24 mars
Tarifs : De 9,50€ à 14€
Plus d’infos