Une installation XXL inédite prend place sur le parvis de la gare de Marseille Saint-Charles

undefined 26 octobre 2021 undefined 11h04

Laura P

Dans un esprit ludique et poétique, SNCF Gares & Connexions dévoile en gare de Marseille Saint Charles l’un des 8 univers explorés dans l’exposition du Muséum : les insectes des prairies. Proposée jusqu’au 15 décembre, cette exposition ouverte à tous dévoilera des images XXL en gare, combinées à des informations passionnantes sur l’infiniment petit.


Parvis Gare Marseille - © SNCF Gares & Connexions – David Paquin

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un partenariat national entre SNCF Gares & Connexions et le Muséum national d’Histoire naturelle noué à l’occasion de l’ouverture de l’expérience immersive « L’Odyssée sensorielle » dans la Grande Galerie de l’Évolution à Paris du 23 octobre 2021 au 4 juillet 2022. 

L’Odyssée sensorielle : l’exposition

À ce moment même, dans la Capitale, au Jardin des Plantes, l’exposition L’Odyssée sensorielle bat son plein. Plus qu’une exposition, c’est une expérience immersive inédite qui est proposée au public. Le Muséum, offre au visiteur la possibilité de devenir un explorateur doté de perceptions sensorielles accrues. Sa vue, son ouïe et son odorat le rapprochent des espèces vivantes le temps d’un incroyable voyage à travers 8 écosystèmes où la nature se révèle.


Parvis Gare Marseille - © SNCF Gares & Connexions – David Paquin

Si les marseillais peuvent observer « les insectes des prairies », sur Paris il est possible de se fondre dans l’Univers des « Flamants nains », de « la savane la nuit », de « la forêt tropicale de haut en bas », de « l’écholocalisation », du « sol sous nos pieds » , de « l’océan, du récif corallien à la pleine mer » ou encore du « Grand Nord » dont on retrouve des parcelles en Gare d’Avignon. Avec « L’Odyssée sensorielle », l’adage du Muséum « émerveiller pour instruire » s’exprime dans toutes ses dimensions.


Gare Avignon - © SNCF Gares & Connexions – David Paquin