Exposition : suivez les traces du mythe Marilyn Monroe à Aix

undefined 5 avril 2017 undefined 00h00

La Rédac'

La star la plus photographiée de l’histoire du cinéma s’invite à l’Hôtel de Caumont dans le cadre de l’exposition « I wanna be loved by you ». Plongez dans la vie de Marilyn Monroe…

Par une après-midi nuageuse dans la ville d’Aix-en-Provence, à l’angle d’une rue calme se dresse une résidence rutilante à l’allure élégante et bourgeoise : l’Hôtel de Caumont. Sur la façade orangée du bâtiment, une immense affiche est installée, sur laquelle Marilyn Monroe en robe blanche semble faire de l’œil aux passants. Porte en bois verni, balcons en fer forgé, architecture travaillée, arbustes soigneusement taillés, une atmosphère luxueuse règne. A l’intérieur une odeur florale se fait sentir.

Robe cocktail et Christian Dior

Rendez-vous au second étage pour la partie de l’exposition consacrée à Bert Stern. Ce photographe collaborateur de Vogue obtient en 1962 trois longues séances photo successives avec Marilyn Monroe peu de temps avant la mort de la star. Le résultat de ces trois shootings sont connus pour être « la dernière séance » de l’artiste. Un court documentaire projeté dans une salle sombre explique cette période majeure de Marilyn Monroe. A l’arrière se dresse une grande salle avec les photos des shootings de Bert Stern. Dénudée, habillée, les yeux rieurs, Marilyn sait capter l’objectif. Une pièce phare se trouve derrière de grandes baies vitrées. Il s’agit de l’emblématique robe de cocktail noire inspirée de celle de Christian Dior portée par Marilyn Monroe lors de sa dernière séance photo avec le photographe.

Mais avant, les visiteurs sont d’abord invités à débuter l’exposition au premier étage du Centre d’art, dans une petite salle obscure. Des rideaux noirs recouvrent les murs. Marilyn Monroe est projetée en vidéo sur toutes les façades. Elle entonne sensuellement la célèbre chanson « I wanna be loved by you ». Le chemin se poursuit dans une grande pièce lumineuse dans laquelle une frise chronologique retrace toutes les étapes de la vie de l’actrice : de son enfance à son âge d’or.

Éternelle Marylin Monroe #hoteldecaumont #marylincaumont #marylincaumont #voguemagazine

Une publication partagée par Florian Patarozzi (@flopata) le

Une carrière hollywoodienne

Au centre de la salle est projeté sur un écran des clichés de sa première séance photo. La jeune blonde en maillot de bain une pièce pose sur la plage de Long Island. « Marilyn infatigable courait et sortait de l’eau, jouait avec les quelques accessoires que j’avais apportés, en tirait les effets les divers. » témoigne André de Dienes en 1949, le photographe qui a capturé ces moments. Très jeune, Marylin dévore les magazines de cinéma et découvre la photographie à travers plusieurs clichés idéalisés. Elle forge sa célébrité seule sans l’aide des studios, en jouant de sa surexposition médiatique.

Par la suite, un nouveau couloir vient retracer son parcours de pin-up et sa carrière à Hollywood. Les touristes sont particulièrement attirés par de grandes photographies en couleur affichées sur les murs. Marylin Monroe est resplendissante dans une mini robe jaune, se déhanchant légèrement tout en affichant un sourire prometteur et des yeux pétillants.

A la sortie de l’exposition, les visiteurs semblent charmés : « J’ai appris beaucoup de choses sur la vie de Marilyn Monroe, elle avait de la personnalité» confie Laurence, une retraitée. « Les photos sont vraiment très belles. J’ai particulièrement aimé découvrir ses premiers shootings » ajoute Laura, étudiante en droit. 54 ans après sa mort, l’actrice continue encore à passionner toutes les générations.

Texte : Jennifer Guerrieri
Site web

 

Expo #marylinmonroe #exposition #art

Une publication partagée par Hello Hélo (@heloiseww) le

Infos pratiques : 
Exposition ouverte jusqu'au 1er mai

Le Centre d’art est ouvert tous les jours de 10h à 18h
Plein tarif : entre 5 € et 13 €