Une exposition immersive sur Salvador Dali aux Carrières de Lumières

Dalí, l'énigme sans fin © Culturespaces

C’est une grande première dans le monde de l’art. Les Carrières de Lumières, centre d’art numérique des Baux de Provence, accueillera pour la première fois du 6 mars 2020 au 9 janvier 2021 une rétrospective sur Salvador Dalí. Situé dans des anciennes carrières creusées avec 6000 m2 de surface de projection, ce lieu culturel d’un nouveau genre propose des expositions immersives grandioses. De quoi vivre l’art pleinement !

Nichées dans le village des Baux-de-Provence, Les Carrières de Lumières sont d’anciennes carrières creusées au fil des années pour extraire le calcaire blanc utilisé pour la construction du Château et de la Cité des Baux. En 1935, la concurrence économique des matériaux modernes a conduit à la fermeture des carrières. Le lieu est alors laissé à l’abandon. Dans les années 80, les immenses murailles rocheuses se transforment en un support de projection monumental d’un nouveau genre intégrant totalement le spectateur. Depuis 2011, les Carrières sont gérées par Culturespaces, le premier acteur privé dans la gestion des monuments et musées français.


Un lieu aussi fascinant qu’inestimable

Aujourd’hui Les Carrières de Lumières bénéficient d’un équipement et de procédés à la pointe de la technologieElles ont la plus grosses installation multimédia fixe en France avec 100 vidéoprojecteurs et 70 serveurs pour projeter des images sur plus de 6 000 m2 de surface. Avec cette installation hors-normes, le visiteur des Carrières de Lumières se trouve totalement immergé dans l’art et embarqué dans un voyage fascinantLes images sont mises en mouvement au rythme de la musique pour dérouler un scénario plein de poésie.


Dalí comme vous ne l'avez jamais vu

Du 6 mars 2020 au 3 janvier 2021, Les Carrières de Lumières s’apprêtent à accueillir un nouvel événement haut en couleur : Dalí, l’énigme sans fin. Une exposition immersive qui regroupe plus de 60 années créatrices du maître catalan. À travers un parcours thématique, vous pourrez vous promener dans des paysages surréalistes et vous retrouver au cœur des œuvres surprenantes de l’artiste à l’imagination débordante. Peintures, dessins, photographies, sculptures, gravures, films et images d’archives, l’ensemble de l’exposition numérique sera rythmée par les musiques psychédéliques de Pink Floyd et de leurs albums mythiques The Dark Side of the Moon et The Wall. Un émerveillement garanti par la beauté et la magie dégagées par ce lieu imposant.


©2019. Museo Nacional Thyssen-Bornemisza/Scala, Florence © akg-images © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2019

Dali, l’énigme sans fin
Les Carrières de Lumières
Du 6 mars 2020 au 3 janvier 2021
Plus d'infos

Fin des articles