Le Château de Forbin devient une résidence artistique dédié au post-graffiti

Intérieur Château Forbin - Pierre Belhassen ©

Dès demain le Château de Forbin dans le quartier de Saint-Marcel (11e) à Marseille ouvre pour la première ses portes au public pour dévoiler une collection rare et exclusive d’art contemporain new-yorkais : du post-graffiti (soit du graffiti sur toile) des années 80. 

Les oeuvres qui vont être exposées au Château de Forbin à compter du 25 juin sont pour la plupart de oeuvres produites dans les années 80 (ou plus récemment) par des artistes du Bronx représentants le mouvement Post-graffiti et East-village. Dans cette demeure historique du Sud de la France, ce sont trois collectionneurs qui offrent aux yeux d'un public intéréssé une partie de leurs collections respectives. 
Un programme d’expositions inédites sera ainsi proposé, offrant aux amateurs de street-art un bon dans le passé, à la rencontre des " papis du graff' ". Ces expositions permettront une rencontre privilégiée avec les maîtres de l'aérosol et les codes d'un art toujours omniprésent à Marseille.


Intérieur Château Forbin - Pierre Belhassen ©

Futura 2000, 1982 - Pierre Belhassen ©

L’objectif est de faire de cet emblématique château, un lieu de rencontres et de découvertes via tout d'abord une exposition inaugurale "Passages" qui réunira plus de 130 œuvres d’une vingtaine d’artistes (Dondi White, A-one, Rammellzee, Futura, Phase2, Lady Pink, Lee Quinones, Fab5, Freddy, Daze, Crash, Kool koor, Bill Blast, Delta 2...).
Cette première exposition mettra en lumière toute une génération d'artistes issus des minorités américaines et des ghettos new-yorkais qui ont d'abord utilisé la rue comme support d'expression avant d'appréhender la toile. 


Vue aérienne Château Forbin - Pierre Belhassen ©

Des expositions temporaires seront ensuite au programme et en adéquation avec les artistes en résidences. Car oui, en plus de pouvoir découvrir leurs univers à travers leurs oeuvres, certains des artistes à l'origine des projets exposés viendront séjourner ET créer directement sur place. Au-delà de l'atelier dédié, plusieurs chambres prévus pour les artistes vont permettrent aux maîtres des lieux d'acceuillir les grands noms du post-graffiti et de les chouchouter comme il se doit. 
Du 30 août au 30 septembre - Daze (post graffiti) - devraient d'ailleurs faire l'honneur de sa visite au château. Les visiteurs (collectionneurs ou amateurs) pourront par ce biais vivre un moment privilégié, intimiste et convivial avec l'artiste.

 

Château de Forbin 
30, traverse Cavaillon - Marseille 11e

Dès le 25 juin 2020

Visite sur réservation uniquement (10 pers. par session) 
0491453968

Entrée à 10€
Plus d'infos

Fin des articles