L’œuvre colorée du peintre Raoul Dufy mise à l’honneur à l’Hôtel de Caumont

Alors que l’actualité est peu reluisante et que les nuages s’apprêtent à envahir le ciel, l’exposition Raoul Dufy, L’ivresse de la couleur va donner un nouveau ton à notre quotidien. Du 6 mai au 18 septembre prochain, l’œuvre du peintre sera exposée à l’Hôtel de Caumont à Aix en Provence.

Touches de lumières, couleurs vives, paysages bucoliques, horizons maritimes… L'œuvre de Raoul Dufy sera exposée du 6 mai au 18 septembre 2022, à l’Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence. Rassemblant plus de 90 œuvres issues du Musée d’Art Moderne de Paris et de collections publiques et privées internationales, L’ivresse de la couleur présente le travail somptueux de l’artiste jusqu’à sa mort, d’une crise cardiaque en 1953.

 
Un artiste accompli

Peintre, dessinateur et décorateur d’intérieur et d’espaces publics, Raoul Dufy est un fervent admirateur du fauvisme et plus particulièrement d’Henri Matisse. Après avoir grandi au Havre, il entame un voyage en 1908 dans le sud de la France en compagnie de Georges Braque et se trouve des atomes crochus avec le cubisme cézannien. Artiste éclectique, il est connu pour ses toiles, mais aussi pour ses grandes aquarelles, ses bois gravés, ses lithographies et ses tapisseries. Passionné par l’univers du théâtre, le Havrais a également confectionné des décors et costumes pour la Comédie-Française. Avec un pied dans la mode, le créateur s’est révélé être une source d’inspiration pour de prestigieuses maisons de couture, comme Christian Lacroix et Lanvin. 

À travers cette exposition Raoul Dufy, L’ivresse de la couleur, le musée illustre la grande virtuosité de l’artiste à travers les diverses techniques qu’il maîtrise et qui ont bâti sa légende, de l’huile à la céramique en passant par ses gravures.