La Butinerie, le nouveau café fleuriste de la rue Sainte

  • Laura P
  • Découvertes
  • Publié le 10 Janvier 2022 à 09h44
La Butinerie - LP ©

Vous prendrez bien un petit café avec vos fleurs ? C’est la proposition de la Butinerie, le nouveau coin gourmand et fleuri de la rue Sainte, dans le 7e arrondissement de Marseille.

Devanture vitrée et fleurs à gogo, La Butinerie offre aux visiteurs une modeste mais remarquable sélection de fleurs fraîches et séchées. Et croyez-le ou non mais couronnes de fleurs et pâtisseries sont exposés au même rang. Chez ce fleuriste avant tout, on retrouve la fleur un peu dans tout ses états mais surtout en attente d’être associée aux différentes variétés voisines dans un bouquet qui fera sens pour la créatrice et l’acquéreur.

Affichant des prix super attractifs, les fougères et petits arbustes déjà accompagnés de pots en céramique de caractère attendent patiemment leurs futurs propriétaires.
Mais en plus de son offre créatrice, la Butinerie dévoile un coin gourmand sans prétentions parfait pour prendre le thé.

La Butinerie : côté gourmet

Même si le ton est rapidement donné dès l’entrée, vous êtes bien chez un fleuriste, un café prend forme à l’arrière de la boutique. Une fois la petite jungle traversée, vous trouvez des chaises et des tables dépareillées qui font le charme atypique du lieu. Loin de proposer une carte à rallonge, à la Butinerie, on va à l’essentiel. En termes de breuvage, 4 éléments clés, cappuccino, café, thé (par Maison Sauge) accompagnés de lait végétal si vous le souhaitez et un jus de Bissap.

Pour ce qui est du solide, la patissière (qui n'a pas encore trouvé le local de ses rêves) d'Encore un morceau confectionne pour la Butinerie 3 à 4 gourmandises. Un moelleux de saison (lors de notre visite il s’agissait d’un moelleux aux clémentines corse, huile d’olive et graine de sésame), des sablés (2€ les 3) et 2 créations qui changent au fil des semaines. Il n'est pas impossible d'y trouver des biscuits fleuris, qui se fondent parfaitement dans le décor et pour l’Épiphanie, Encore un morceau proposait une galette à la pâte feuilletée inversée, frangipane crème noisette et sarrasin grillé (kasha). De quoi ravir les papilles des aventurier.e.s sans trop perturber les puristes. 

LP ©

La Butinerie 
102 rue Sainte - Marseille 7e
Ouvert du mardi au samedi
De 9h30 à 19h30
Plus d'infos

Fin des articles