Le nouveau roi des burgers à Marseille s’appelle Barbot

undefined 27 avril 2021 undefined 16h44

Aurélie S

Ô les Bonbons ! On vous a déniché une superbe adresse street-food absolument divine qui vient de naître rue de la République, dans le 2e arrondissement. L’établissement porte le doux nom de “Barbot” et n’a rien à envier aux grands restaurants du Vieux-Port. Bien au contraire. La spécialité des deux gérants ? De délicieux burgers uniquement à base de poisson. Il en existe même un végétarien : un steak de pois chiches est glissé entre les deux tranches du pain réalisé par un boulanger voisin. Mais n’ayez crainte, “les burgers plaisent même à ceux qui ne sont pas du tout poisson.”

D’autre part, leurs plats, infiniment copieux, sont systématiquement accompagnés de frites traditionnelles ou de leur variante à base de... panisse. On vous met au défi de ne pas vous lécher les babines après les avoir dégustées ! De toute façon, il faudrait être fada pour passer à côté des meilleures frites de Marseille.


Une retranscription culinaire de Marseille 

D’ailleurs, si vous commandez chez le “Barbot,” n’ayez pas peur de vous salir les doigts. Nos deux hommes du sud ne lésinent pas sur la quantité donc autant vous prévenir directement : vos mains risquent de péguer. Mais c’est cette bonté qui rend notre duo aussi chaleureux. Chez le “Barbot”, la générosité et la convivialité à la marseillaise sont toujours au rendez-vous. Du reste, il n’y a pas que les plats qui reflètent les origines provençales de nos dirigeants. Les boissons font aussi office de miroir local : la carte propose des bières marseillaises ainsi que des vins de région. La sauce à l’aïoli et le nom des burgers sentent pareillement bon Marseille. Entre le Mariole et le Degun, vous êtes obligés d’enrichir votre vocabulaire.

Enfin, qui dit Marseille, dit forcément pêche et produits frais. En effet, les responsables du “Barbot” récupèrent leur poisson à La Criée. “Tous nos fournisseurs sont de la région,” explique l’un des gérants. (Il semble que le restaurant ne possède que des qualités, c’est inhumain.) C’est la raison pour laquelle il faudra vous dépêcher de commander un de leurs mets avant de marronner parce qu’il n’y aura plus de matière en cuisine.

Des recettes de burger de poisson inégalées

Quand on vous parle de burger au poisson, vous pensez directement aux chaînes de fast-food et à leurs burgers insipides. Or le “Barbot” en a carrément fait sa spécialité. Son concept innovant le démarque des autres, d’autant plus que la plupart des produits sont confectionnés par l’équipe de l’établissement. Le local fera également office de lieu de vie (quand la situation sanitaire se stabilisera) puisqu’ils y organiseront des apéros.” Le restaurant dispose d’une terrasse et d’une grande pièce à l’intérieur pouvant accueillir bon nombre de clients. En attendant, ne faites pas les timides et allez vous casser le ventre chez le “Barbot.”

Barbot - Fish & Food 
23 rue de la République - Marseille 2e