7 films marseillais à voir ou à revoir pendant le confinement

undefined 16 avril 2020 undefined 17h55

Cindy Chevaux

Le saviez-vous ? La cité phocéenne regorge de pépites du cinéma. Une information pas forcément étonnante lorsque l’on sait que le cinéma a été inventé en Provence même, à la Ciotat, par les mythiques frères Lumière. Alors qu’ils soient anciens ou plutôt récents, les films marseillais ne vous lasseront jamais.

1. TAXI 

Impossible de ne pas parler de la fameuse 406 blanche et ses pointes de vitesse qui existe depuis 22 ans déjà. La saga Taxi est un classique du cinéma marseillais mais aussi du cinéma français. Des courses-poursuites, des flics pas très futés, un chauffeur de taxi, pour certains « typiquement marseillais » et de l’humour à gogo. Alors pourquoi ne pas retomber dans les aventures de Daniel, alias Samy Naceri ? Et si vous ne l’avez encore jamais vu, mettez votre ceinture et passez la seconde! 5 films vous attendent.

2. LA FRENCH (2014) 

Film typique du cinéma romanesque, La French vous transportera dans le monde de la mafia marseillaise. Pierre Michel alias Jean Dujardin, jeune magistrat venu de Metz, est nommé juge du grand banditisme. Il s’attaque à French Connection, une organisation mafieuse qui exporte l’héroïne à travers le monde entier. Pierre Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique de la pègre et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes. La French, c’est le film de gangster marseillais incontournable des meilleurs polars des années 70. Difficile donc, de passer à côté.

Dans la même catégorie:  French Connection (1971) ; French Connection 2 (1975)

3. MARSEILLE (2016) 

Rien de tel qu’un bon film avec Kad Merad et Patrick Bosso. Le film Marseille vous offre un scénario calme, émouvant et remplit de répliques cultes. Le soleil, le décor de rêve, la bonne humeur, tout est réuni pour vous faire partager un bon moment. Pour faire court, Paolo revient à Marseille au chevet de son père accidenté mais il est bien décidé à ne pas s'attarder dans cette ville qu'il a fuie, des années plus tôt, à la suite d'un drame. Il n'imagine pas que plusieurs choses vont le réconcilier avec cette ville qu'il n'aurait jamais voulu quitter.

4. MARIUS (1931) 

Qui dit Marseille, dit forcément Marcel Pagnol, scénariste du film Marius : « un jeune homme que la mer exalte. Il aime son père César, bourru et bonhomme, il aime aussi la petite Fanny qui vend des coquillages devant le bar de César. Depuis son enfance, l’envie de courir le monde l’enflamme. Il lutte contre sa folie. Il ne veut pas abandonner son père qui en mourrait peut-être de chagrin, ni la petite Fanny qui ne pense qu’à lui. Et pourtant la mer est là… », d’après le synopsis d’Allociné. Marius est l’un des chefs-d’oeuvre de Pagnol, parmi d’autres, tels que Fanny et César, vrais trésors du patrimoine français.

5. SHÉHÉRAZADE (2018) 

Il a fait un carton au festival de Cannes en 2018 et a été triplement primé au festival d’Angoulême. Le film Shéhérazade, tourné dans les quartiers nords de Marseille donne naissance à une histoire d’amour, là où il est devenu rare d’en retrouver la trace. Une histoire touchante sur fond de drogue, de mafia et de prostitution. Entre romantisme et règlements de comptes, partagez le quotidien bouleversant de deux jeunes adolescents marseillais.

6. L'IMMORTEL (2010) 

Une histoire inspirée de faits réels, au coeur du Milieu marseillais, ça vous intéresse? Charly Matteï, incarné par le célèbre et charismatique Jean Reno, a tourné la page de son passé de hors la loi. Pourtant, un matin d'hiver, il est laissé pour mort dans le parking du vieux port à Marseille avec 22 balles dans le corps. Contre toute attente, il ne va pas mourir…Un autre film sur la Mafia marseillaise qui se laisse regarder avec plaisir.

7. LES COLLÈGUES (1999) 

Typique marseillais, Les Collègues, est un film plein de soleil, de répliques cultes de la ville et d’accents du sud qui permet de se détendre en cette période de confinement. C’est un film à hurler de rire. « Pendant la Coupe du monde de Football, un petit club de Marseille, menace de disparition, organise un tournoi amateur, baptisé la Mondialette. À travers l'aventure d'une équipe qui devra éviter les coups fourrés en tous genres », d’après le synopsis d’Allocié.