On a testé : le massif des Coulmes, un trésor de nature et de déconnexion à 2h de Lyon

undefined 21 mars 2024 undefined 09h25

Antoine Lebrun

Perché entre 800 et 1475 mètres d'altitude, le massif des Coulmes est un vrai coin de paradis forestier qui trône au coeur du majestueux Parc naturel régional du Vercors dans l'Isère. Entre fayards et résineux, la diversité des essences se mêle aux changements de saison pour offrir un tableau toujours renouvelé, où le calme règne en maître pour nous offrir un spectacle naturel époustouflant...et incroyablement silencieux.


© Edith Descorps

Guinguette estivale et micro-musée international et indépendant de l'art postal

Pour vous guider dans votre découverte de cet immense espace sauvage, on a testé pour vous un séjour parsemé de belles adresses et d'expéditions. Et comme la gourmandise nous accompagne dans chacune de nos escapades, on a commencé notre aventure en prenant des forces en plein air à L'Amusette sur la commune de Presles. Cette guinguette estivale (ouverte le week-end à partir du 8 mai et le week-end en septembre et de début juillet à début septembre du mercredi au dimanche) propose une ambiance conviviale pour déguster une glace, une tartine ou un brunch, le tout accompagné de concerts et d'activités familiales.

Le ventre plein, place à la découverte ! Sur la charmante commune de Rencurel, un autre trésor nous attend : le MIAP, un micro-musée international et indépendant de l'art postal. Installé dans un petit chalet aussi ravissant que pittoresque, ce lieu insolite abrite une collection étonnante de 300 œuvres venues du monde entier, toutes acheminées par la poste. Une plongée fascinante dans l'univers du mail-art qu'on vous recommande vivement lors de votre escapade aux Coulmes.

Voyage au centre de la Terre

À la nuit tombée, une question nous a taraudée : "Pourquoi dormir à la surface quand on peut le faire dans les profondeurs de la Terre ?" On a donc réservé une nuit en bivouac souterrain dans une grotte proposée par Vertical Aventure ! Rendez-vous à Rencurel pour une aventure inédite : une descente dans les entrailles de la terre en tenue de spéléo à travers un tunnel avec 40 mètres de dénivelé négatif, suivie de l'installation d'un campement éphémère et d'un délicieux dîner savoyard (à base de fondue, évidemment) au cœur des ténèbres. Après une belle nuit de sommeil lovée dans notre duvet (particulièrement répératrice d'ailleurs), le petit-déjeuner nous est servi, toujours au fond de la grotte, avant qu'on ne remballe le matériel pour remonter à la surface. Une expérience unique qui nous laissera des souvenirs impérissables pour longtemps...

© Vertical Aventure – Photo de Rose Brasselet

Après avoir repris des forces dans les entrailles terrestres, on termine notre périple naturel et sportif par une randonnée qui vaut le détour. Au départ de Malleval-en-Vercors, charmant petit village et haut lieu de la Résistance en Vercors, on met le cap sur le col de Neurre perché à 1231m d'altitude. Pour y accéder, on emprunte notamment une route surplombant les profondes gorges du Nan et offrant une vue sublime sur la vallée de l’Isère.


© Audrey Gusman

Plus largement, le massif des Coulmes dispose d'un pouvoir à la fois simplissime et magique : celui de nous offrir une déconnexion totale salvatrice. Avec très peu de réseau téléphonique et internet sur l'ensemble du territoire, le massif nous recentre sur la nature, les énergies sauvages et la douce symphonie des oiseaux et des petits animaux qui y ont élu domicile. Un vrai bon moyen de se vider la tête et se ressourcer pour repartir à zéro. 

© Audrey Gusman


En savoir plus sur le massif des Coulmes au coeur du Vercors et sur la station de ski des Coulmes