Grottes du Cerdon : des grottes préhistoriques vieilles de 10 000 ans à 1h de Lyon

undefined 26 juillet 2023 undefined 06h52

Antoine Lebrun

Un sanctuaire préhistorique

Les premiers occupants des Grottes de Cerdon ont choisi ce lieu comme abri dès les époques reculées. Les fouilles archéologiques menées dès 1914 ont révélé un trésor de poteries, de silex taillés, d'ossements d'animaux et même un crâne humain aux orbites proéminentes. Ces découvertes témoignent de l'ancienneté de l'occupation humaine dans ces cavernes spectaculaires.


© Grottes du Cerdon - © www.stephane-godin.com

Situées en hauteur, les Grottes de Cerdon offrent un point de vue stratégique qui en a fait un lieu défensif dès la plus haute Antiquité. Des ruines et des documents attestent de l'importance de ces défenses, tandis que des légendes locales alimentent les mystères qui entourent la région depuis des siècles.

Un réseau souterrain entre stalactites et stalagmites

Les grottes de Cerdon peuvent être explorées de différentes manières. Vous avez la possibilité de vous aventurer en autonomie, en groupe de maximum 8 personnes, pour une expérience unique de découverte. Vous pouvez également opter pour une visite guidée d'1 à 1h30 pour en apprendre davantage sur l'histoire et les particularités de ces grottes fascinantes.

Des activités pour tous

En plus de l'exploration des grottes, le parc propose également un éventail d'animations interactives pour vous plonger encore plus dans l'univers préhistorique. Essayez-vous aux fouilles archéologiques, à la peinture préhistorique, à la poterie néolithique, ou encore au tir au propulseur. Apprenez les techniques du feu et de la parure préhistorique pour mieux comprendre le quotidien de nos ancêtres.


Labalme - Cerdon
Entrée 10€ (7€ pour les -11 ans)
Tél. : 04 74 37 36 79
Réservez votre visite - Site web