Une agence de voyage lyonnaise propose de découvrir le monde sans prendre l’avion

undefined 8 mars 2023 undefined 10h13

Antoine Lebrun

Voyager, ça fait clairement partie des plus belles expériences de la vie. Mais si l’amour du voyage rime avec celui de notre belle planète, voyager implique souvent le fait de prendre l’avion et donc d’impacter la Terre. Car oui, le tourisme est responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre dont plus de la moitié sont liées à la prise de l’avion. Pour lutter contre ce fléau tout en continuant de nous offrir le dépaysement recherché, une nouvelle agence lyonnaise a décidé de nous faire découvrir le monde…sans prendre l’avion (et parfois sans quitter Lyon).

Voyager sans prendre l’avion (et parfois sans quitter Lyon)

Le concept Echo Voyage est simple : proposer de découvrir les cultures et les savoir-faire du monde avec des experts d’origines étrangères sans prendre l’avion. L’agence lyonnaise nous embarque pour des séjours mêlant les 5 sens. Au menu : découverte du tango avec une professeure native de Buenos Aires, préparation d’un repas afghan ou encore apprentissage du yoga indien. Pour l’heure, Echo Voyage compte une vingtaine d’expériences dont 85 % sur Lyon et sa région, allant de l’initiative de 3h au stage de 7 jours.

« Notre manque de temps et le prix des vols sont aussi des freins à la découverte de ces cultures. Et le problème, c’est qu'on manque d’options pour les découvrir », précise Ludovic Cessac, le fondateur d’Echo Voyage. Alors pour offrir toujours plus d’expériences de slow tourisme, l’agence vient notamment de boucler une campagne de crowdfunding avec près de 7 000€ récoltés et plus de 70 contributeurs. De quoi motiver cette entreprise lyonnaise qui espère terminer l’année 2023 avec un chiffre d’affaire d'au moins 50 000€. 


Plus d'infos