On a testé un grand séjour à Courmayeur, la perle des Alpes italiennes au pied du Mont-Blanc

undefined 23 février 2024 undefined 11h10

Camille Miranda

  • Vous ne connaissez pas Courmayeur ?

Courmayeur est une station de ski située dans la région du Val d’Aoste, en Italie, au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet d’Europe. C’est une destination idéale pour les amoureux de la montagne, qui peuvent profiter d’un domaine skiable varié et enneigé, d’un panorama exceptionnel et d’une gastronomie savoureuse. Le domaine skiable de Courmayeur s’étend sur deux versants, Chécrouit et Val Veny, et offre 41,5 km de pistes pour tous les niveaux, desservies par 18 remontées mécaniques. Les skieurs peuvent admirer le Mont-Blanc sous tous les angles, et s’essayer au freeride sur des itinéraires hors-pistes spectaculaires.

Le village de Courmayeur est un lieu charmant et authentique, qui a su préserver son patrimoine historique et culturel. Le centre-ville est entièrement piéton, et regorge de boutiques, de cafés et de monuments. On peut flâner le long de la via Roma, la rue principale, bordée de bâtiments élégants, admirer l’église Saint-Pantaléon au décor baroque, ou visiter le musée des guides qui retrace l’histoire de l’alpinisme et des exploits des guides locaux. La gastronomie est un autre point fort de Courmayeur, qui propose une cuisine de montagne, riche et généreuse, à base de produits du terroir. Les différents restaurants du domaine skiable et du village sont réputés pour leur qualité et leur convivialité, et offrent une vue imprenable sur les sommets. Et nous, on a eu la chance de tester tout ça pendant quatre jours, on vous a concocté un petit roadbook aux petits oignons !

MARDI 5 DÉCEMBRE

Un voyage spectaculaire de 3h au départ de Lyon

Le voyage commence à Lyon, où nous prenons le train pour Genève. Le trajet dure environ deux heures, nous profitons du paysage magnifique qui défile par la fenêtre... Arrivés à Genève, nous changeons de train pour Martigny, en Suisse. Là, un taxi nous attend pour nous conduire à Courmayeur, en Italie. Le chauffeur est sympathique, il nous parle de la région, de son histoire, de sa géographie. Nous passons par le tunnel du Grand-Saint-Bernard, qui relie la Suisse à l’Italie, après 20 minutes de trajet, nous sortons (enfin) du tunnel, et nous arrivons en Italie. Le changement d’ambiance est radical : le ciel est bleu, le soleil brille et les montagnes sont incroyables (car oui on a oublié de préciser mais jusqu'à maintenant c'était full grisaille). Nous voyons le Mont-Blanc, qui domine le paysage, c’est tout simplement magnifique !

Le Grand Baita : un hôtel de luxe au cœur de Courmayeur

L’hôtel Grand Baita est un établissement quatre étoiles, situé en plein cœur du village de Courmayeur, au pied du Mont-Blanc. C’est un hôtel qui mêle tradition et modernité, avec un style alpin élégant et raffiné. L’hôtel dispose de 54 chambres et suites, spacieuses et confortables, avec minibar, écran plat et un balcon (et même une terrasse avec mini-piscine pour les plus chanceux). Certaines des chambres offrent une vue imprenable sur le Mont-Blanc bref c'est tout bonnement magnifique... L’hôtel propose également un espace bien-être, où vous pourrez vous détendre et vous ressourcer : piscine chauffée intérieur/extérieur, sauna, jacuzzi ou encore hammam (testé, approuvé !!). C’est donc dans ce lieu alliant modernité et convivialité que nous serons hébergés pendant 4 jours.

Restaurant n°1 : La Terrazza 

Ça y est, on est mardi midi et on commence notre marathon des restaurants (accrochez-vous bien on va en tester 7 sur les 4 jours héhé). On vous présente le premier restaurant, La Terrazza, qui est un restaurant situé dans le centre-ville de Courmayeur, à proximité de l’église Saint-Pantaléon et du musée des guides. Il propose une cuisine locale et authentique, à base de produits du terroir. Le restaurant dispose d’une terrasse, qui offre une vue époustouflante sur les montagnes et le village. Le menu est composé de quatre plats, qui varient selon les saisons et les disponibilités. En entrée, vous pouvez choisir une salade avec buratina et tomates, une spécialité à base de fromage frais et de crème. Pour le plat, on vous conseille fortement de goûter aux crespelles, des crêpes fourrées au jambon et au fromage fontina, un fromage à pâte molle, ou encore tester leurs délicieuses ravioles aux aubergines, au malt et au parmesan. Si vous avez encore de la place après tout ça, vous pouvez terminer avec un canolo à la ricotta, un dessert à base de pâte frite et de fromage sucré. La Terrazza est un restaurant que nous vous recommandons à 100%, si vous voulez découvrir les saveurs de la région du Val d’Aoste et passer un moment agréable dans un cadre chaleureux et convivial.

Le centre-ville de Courmayeur

Après le déjeuner, nous partons à la découverte de ce village que nous ne connaissons absolument pas ! Le centre-ville, c’est le cœur historique et culturel de la station de ski, un endroit charmant, entièrement piéton, qui regorge de boutiques, de cafés et de monuments. Vous pouvez y flâner, faire du shopping, ou encore vous détendre en terrasse parmi les nombreux petits bars. La via Roma est la rue principale du centre-ville, qui est bordée de bâtiments historiques et élégants. Vous pouvez y admirer l’architecture typique de la région, avec des façades en pierre, des balcons en bois et des toits en ardoise. Côté patrimoine historique, on vous conseille de faire un petit tour dans l'église Saint-Pantaléon qui est l’un des monuments les plus remarquables du centre-ville... Elle se distingue par son clocher, qui domine le paysage, et son décor baroque qui témoigne de la richesse et de la ferveur religieuse de la population. Juste en face de l'église, vous trouverez le musée des guides alpins de Courmayeur, lieu incontournable pour les passionnées de montagne et d’alpinisme. Nous ne faisons que passer devant, car la visite : c’est pour plus tard !

Restaurant n°2 : La Sapinière

Ça y est, on passe à notre deuxième restaurant : La Sapinière ! C’est une brasserie située dans l’hôtel Gran Baita dans lequel nous logeons (pratique pour rentrer après avoir bu quelques coups, toujours avec modération of course). C’est un endroit cosy et chaleureux qui vous accueille dans un cadre de style chalet (d'ailleurs, vous remarquerez en lisant que quasiment tous les restaurants sont dans ce style, chacun se distinguant à sa façon). La Sapinière propose des spécialités typiques de la région, comme le bagna caoda, une fondue d’anchois avec de la fontina, qui se trempe avec des légumes crus (meilleur plat du séjour !!), ou encore la polenta, une semoule de maïs qui accompagne du gibier en sauce… Je peux vous dire qu’après tout ça, on en peut déjà plus. Car oui, les italiens ne sont vraiment pas radins sur les portions !

MERCREDI 6 DÉCEMBRE

La station de ski de Courmayeur 

Le mercredi matin (ainsi que le jeudi matin), nous nous levons de bonne heure, car nous allons skier sur le domaine de Courmayeur (trop biiiien youpiiiii). Bon. En toute honnêteté, on pas très doués sur des skis, mais bon après tout c’est l’occasion parfaite pour nous améliorer et nous amuser non ?? Nous rejoignons le moniteur qui va nous accompagner toute la matinée (big up à Alex, le meilleur moniteur toutes stations confondues !!). Avec son joli petit accent italien, il nous parle avec fierté du domaine skiable de Courmayeur avec sa vue imprenable sur le Mont-Blanc. Ah oui et petite précision, à Courmayeur tout le monde parle français ! Quand toi tu apprenais l'anglais en primaire/collège, pour eux, c'était le français, et quel bonheur ! Bref, reprenons avec la station de ski : il y a 33 pistes pour tous les niveaux, avec deux versants connectés, le Plan Chécrouit et Val Vény. Nous prenons le téléphérique qui nous emmène au départ des pistes, le Mont-Blanc se dresse majestueusement devant nous. Ahlala qu'est-ce qu'on est bien quand-même là-bas, si vous êtes amateurs de ski, vous allez adorer, croyez-moi !

Restaurant n°3 : Le Château Branlant

Après une bonne petite session matinale de ski, il est l’heure de manger (enfin !! car ça creuse tout ce sport mine de rien…). Nous nous arrêtons donc dans un restaurant d’altitude qui s’appelle Le Château Branlant. C’est un endroit encore une fois très cosy et chaleureux, tout ce qu’on aime quoi ! La carte propose un large choix de polenta, de soupe et de viande, mais perso on s’est fait plaisir en entrée avec un flan aux épinards et à la fontina, et en plat des ravioles aux asperges. Pas de dessert pour cette fois, car comme on vous l’a dit plus haut : les portions sont… généreuses !

La Société Agricole Mont Blanc

Après s'être fait péter le bidou bien comme il faut, nous nous rendons à la Société Agricole Mont Blanc, qui se trouve à Courmayeur. C’est une ferme familiale qui produit du fromage de chèvre sous toutes ses formes : des yaourts, des glaces, du fromage de chèvre au thym, au piment, de la tomme de chèvre, des bûches de chèvre, de la mousse de chèvre ou encore du saucisson de chèvre, oui vous avez bien lu ! Quand une chèvre passe l'arme à gauche, la famille Milliery en profite pour donner une dernière vie à leurs adorables chèvres, après tout, rien ne se perd, tout se transforme comme on dit ! Puis bon, finir sa vie en devenant du saucisson, c'est pas un peu le rêve de tous bons montagnards qui se respectent ?! Passons à la dégustation désormais ! Certain ont confié ne pas aimer le fromage de chèvre, mais fait assez surprenant : le fromage proposé se mangeait très bien et tout le monde en a profité ! Il est en effet très doux en bouche car les chèvres de la compagnie agricole du Mont-Blanc sont nourrit avec du foin haut de gamme qui est riche en fleurs et autres herbes (des chèvres de luxe entre autres), côté saucisson, c'était une véritable tuerie, nous avons été agréablement surpris ! Si vous décidez de faire un tour à la compagnie agricole pendant votre séjour à Courmayeur, vous verrez qu'il est aussi possible d’acheter du vin, avec un seul cépage, le prié blanc (Monsieur Bovard produit plus de 140 000 bouteilles par an!!). Concernant leur vin pétillant, il est produit au Skyway, à plus de 3 000 mètres d'altitude (ah on peut vous dire que ça pétille sec à cette hauteur). Pour les petits curieux, pas de panique, on vous parlera du Skyway plus tard ! Et pour terminer avec la commagnie agricole du Mont-Blanc, ils se sont lancés dans la fabrication de cosmétiques à base de leur lait de chèvre (ils sont sur tous les fronts décidément !). Leur marque “Miage” propose des bâtons senteurs, des crèmes pour le visage et pour le corps, sincèrement c'est qualitatif, on vous recommande leurs produits les yeux fermés !

Restaurant n°4 : L'Ermitage

Après les chèvres, il est temps de passer à table ! On termine cette journée avec notre quatrième restaurant : L’Ermitage qui est un restaurant gastronomique situé dans l’hôtel du même nom, à proximité du centre-ville de Courmayeur. C’est un endroit élégant et raffiné qui vous accueille dans un cadre de style alpin. Le menu est changé régulièrement selon l’inspiration du chef. Ici, on s’est laissés tenter par du jambon fumé avec des patates et de la fontina (toujours!) en entrée, puis, la spécialité du restaurant : la soupe ermitage, composée de pain noir, de fontina (encore ce délicieux fromage oui), de bouillon et d’épinard, c’était tout bonnement délicieux. Côté vins, le restaurant dispose d’une carte très large avec des vins de la région et d’ailleurs.

JEUDI 7 DÉCEMBRE

Restaurant n°5 : La Chaumière

Après notre deuxième matinée de ski (bye bye les pistes) il est temps de tester un autre restaurant qui se trouve sur le domaine skiable, et quel restaurant ! La Chaumière, le restaurant avec une des plus belles vues sur les montagnes de tout le séjour, on mange littéralement en face des montagnes !! En entrée, nous commandons des pétales de pains maison au beurre d’alpage avec des anchois, côté plat, on se fait plaisir avec une sorte de cordon bleu à l’italienne, avec de la fameuse fontina à l’intérieur (si vous n’avez toujours pas compris que la fontina c’est LE fromage par excellence à Courmayeur, on ne peut plus rien faire pour vous…).

Le musée des guides alpins de Courmayeur

Ça y est, c’était la dernière fois que nous goûtions aux pistes (mais pas la fin du séjour!). Nous quittons les pistes pour nous rendre au musée des guides alpins de Courmayeur. C’est un petit musée qui retrace l’histoire de l’alpinisme et des exploits des guides locaux. Le musée présente des objets, des photos, des documents, et des trophées, qui témoignent de la difficulté, du courage, et de la réussite des alpinistes. Vous trouverez dans celui-ci l’un des premiers piolets de la famille Grivel qui est à l’origine de la célèbre marque d’équipements d’alpinisme, fondée en 1818, et dont le siège est toujours à Courmayeur. Le musée détaille la première ascension du mont Blanc qui a été réalisée en 1786, par deux guides de Courmayeur : Jacques Balmat et Michel Paccard. Honnêtement, c'était l’un des musées les plus intéressants et captivants que nous ayons visité !

Restaurant n°6 : L’Auberge de la Maison

Ça y est, c'est notre dernière soirée et donc notre dernier diner à Courmayeur (on aurait presque la larme à l’œil dis donc), et ce soir, on voit en grand ! Nous avons pu tester l’un des restaurants les plus huppés de Courmayeur : L’Auberge de la Maison (connu aussi sous le nom de l’Aubergine). Ce restaurant à la déco raffinée et élégante propose du très très lourd comme on dit ! Avec une déco à couper le souffle (on s’en remet toujours pas) on se sent vraiment privilégié quand on vient manger là-bas. Et pour notre dernière soirée, on se fait plaisir : entrée, premier plat, deuxième plat, fromage et dessert (aef... si on a pas les dents du fond qui baignent après tout ça...). Flan au potiron avec de la mousse à la fontina, veau sauce madère avec des champignons, pavé de saumon, assiette de charcuterie, tartine de chèvre chaud, des ravioles, bref tout y passe ! Pour bien terminer (ou du moins nous achever) on décide de goûter les différents fromages de la région. Pour se faire, un gigantesque plateau de fromages sur roulettes vient jusqu'à notre table et nous fait découvrir les spécialités locales : il y a du bleu d’Aoste, de la fontina d’alpage, de la fontina saisonnée, de la tomme de chèvre ou encore de la tome de Gressoney (on a eu du mal à terminer mais au moins on ne pourra pas dire que l'on n'a pas fait honneur à cette si jolie région !). Côté dessert, là aussi on voit en grand : on prend la coupe gourmande, une coupe de glace avec des marrons au miel, des fraises, de la chantilly, ainsi qu'un bol de glace au lait qui fait tomber à la renverse notre guide lors de ce séjour (oui Mariachiara, toi aussi tu as le droit à ton big up héhé). On rentre ensuite à l’hôtel (en roulant sur nous-même accessoirement vu tout ce qu’on a ingurgité) et on s’apprête à passer notre dernière nuit dans cette magnifique station et ce si confortable hôtel...



VENDREDI 8 DÉCEMBRE

Le Skyway Monte Bianco

On entame notre derniere matinée à Courmayeur comme il se doit : on teste le Skyway Monte Bianco (depuis le temps qu’on vous en parle !!). Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un téléphérique qui permet de monter jusqu’à la pointe Helbronner, à 3 466 mètres d’altitude, et d’admirer le Mont-Blanc sous tous les angles. Nous montons dans une cabine qui peut accueillir jusqu’à 80 personnes et qui est complètement silencieuse afin d'éviter de nuire à l'environnement. La cabine est équipée de vitres panoramiques qui nous offrent une vue à 360 degrés sur le paysage et qui est dotée d’un système de rotation, afin d'admirer tous les aspects du Mont-Blanc… 

Première halte : Le Pavillon

Nous faisons un premier arrêt à la station Pavillon, à 2 173 mètres d’altitude. C’est un endroit qui semble tout droit sorti d’un film de James Bond. Le Pavillon héberge le Hangar 2173, qui raconte en images toute cette aventure : photos, vidéos, maquettes, toutes les étapes de construction et d’innovation sont illustrées. Il y a aussi un cinéma de 150 places, le plus haut d’Europe, qui diffuse des films sur la montagne et l’alpinisme. Souvenez-vous : c’est ici qu’est produit le vin pétillant à partir du cépage prié blanc ! Une salle est donc entièrement dédiée à la Cave Mont Blanc, la coopérative viticole de la région. Avant de monter plus haut, on teste l’Infinity Room, petite nouveauté que nous avons eu la chance de tester en avant première. C'est une salle où les murs sont recouverts de miroirs, de nombreuses vidéos alpines sont projetées, ce qui crée cet effet d’optique et qui donne l’impression d’être au cœur des montagnes... (à tester absolument !)

Deuxième halte : La Pointe Helbronner

Nous reprenons l’ascension toujours à bord de notre cabine, qui va nous conduire à la pointe Helbronner à 3 466 mètres d’altitude. C’est la dernière station du Skyway et c’est la plus impressionnante, elle propose une architecture futuriste et asymétrique qui rappelle le découpage de cristaux de montagne, elle est posée sur un rocher qui domine le glacier du Géant. Vous trouverez à cette station un petit musée sur les cristaux du Mont-Blanc, ainsi que la librairie la plus haute d’Europe (décidément le Skyway bat tous les records), la librairie Feltrinelli. À l’extérieur, une terrasse panoramique avec vue à 360 degrés sur les sommets du Mont-Blanc est accessible aux visiteurs, et on peut vous garantir que ça nous en bouche un coin ! 

Restaurant n°7 (le dernier) : Alpino

Après avoir profité de la jolie vue de la pointe Helbronner, nous redescendons à la station Pavillon et  nous nous rendons au restaurant Alpino. C'est un restaurant original qui propose un concept plutôt sympathoche : un buffet avec plusieurs plats chauds ou froids, qui sont dans des bocaux sous vide. Le principe est simple, nous choisissons notre bocal, nous le réchauffons et nous le dégustons. Pour terminer notre séjour en beauté, là encore on se fait plaisir et on prend de nombreuses spécialités : lasagnes, fondue à la fontina à la truffe (ah bah oui, faut bien en profiter une dernière fois), crespelles, puis en dessert un pana cotta ! (Si nous rentrons encore dans notre maillot de bain cet été, ça relèvera du miracle). Après avoir bien mangé (comme chacun des jours de ce séjour), on redescend de la station pavillon où notre taxi retour pour Lyon nous attend… #Tristesse #Nostalgie

En tout cas, on espère que cela vous a donné envie de visiter cette jolie station italienne, parce que nous on a qu’une seule envie : c’est d’y retourner !!

Plus d'infos sur Courmayeur juste ici