5 endroits pour découvrir le patrimoine gastronomique à Méribel

undefined 15 décembre 2023 undefined 14h52

Lucie Guerra

Il fait froid, on a passé la journée au cœur des 3 Vallées, à dévaler les pistes de Méribel. Naturellement, une petite faim commence à s'installer. Ça tombe bien, la station regorge d'endroits tous plus incroyables les uns que les autres pour s'initier à la gastronomie locale. En haut des pistes, dans un chalet ou dans un restaurant étoilé, on se remplit la panse avec une bonne dose de fromage, pour le plus grand plaisir de nos papilles ! 
 

On déjeune en haut des pistes à La Sittelle

Rien de tel qu’un bon restaurant en haut des pistes pour faire une pause dans sa journée de ski. En terrasse, au soleil, on en profite pour détendre ses muscles, prendre une bonne dose de vitamine D et surtout se régaler. À La Sittelle, vous serez accueilli·e par Isabelle, Loic et leur équipe. On y déguste des plats français et savoyards bien goûteux et réconfortants comme on les aime, avec une vue exceptionnelle sur les montagnes enneigées et le Mont Vallon, point culminant de la vallée de Méribel. De quoi reprendre des forces avant de s’élancer à nouveau sur les pistes !

 
©Sylvain Aymoz

On profite d’une soirée savoyarde au Monchu

Un plat local, dans un décor typique. Chaque mercredi au restaurant Le Monchu, une soirée savoyarde est organisée pour profiter d’un dîner dans une ambiance montagnarde complètement différente de celle que l'on connait la journée. Après une montée de 10 minutes en dameuse, vous voilà arrivé·e au chalet pour déguster l’une des spécialités de la région : raclette traditionnelle, fondue ou tartiflette. Si une touche sucrée vous fait envie après cette première partie fromagée, un large choix de desserts vous sera proposé.


©Sylvain Aymoz


On déguste un bon verre de vin chez Partajo 

Au Partajo, un mot d'ordre : ici, tout se partage ! Avec une cave à vin composée de plus de 500 références, nul doute que le sommelier présent pour vous aiguiller dans votre choix, saura trouver le verre de vin qui fera chavirer vos papilles. Si vous avez une petite (ou grande) faim, des planches gourmandes vous sont proposées, ainsi que les traditionnelles raclette et fondue dont on ne se lasse jamais. Du bon vin et du bon fromage... le combo parfait pour passer une excellente soirée, en tout modération bien sûr ! 


©Sylvain Aymoz


On fait un tour au Délice Alpin, l’épicerie fine locale

Vous avez été séduit·e par tout ce que vous avez pu goûter à Méribel jusqu’à présent ? Alors il vous faut absolument passer au Délice Alpin pour faire le plein de gourmandises à ramener chez vous, histoire de prolonger un peu les vacances. Dans cette épicerie fine, on ne retrouve que des produits locaux et régionaux, en provenance directe des petits producteurs. Diversité de fromages et charcuterie, vins, liqueurs… Il y a tous les ingrédients pour se faire plaisir ! Et si vous pensez à réserver, l’établissement vous propose même de la fondue savoyarde, et des plateaux raclette ou apéro. On en salive d’avance !


©Sylvain Aymoz


On dîne à l’Ekrin, le premier restaurant étoilé de Méribel

Si vous avez envie de découvertes et de nouvelles saveurs, on vous donne rendez-vous à l’Ekrin, la première et unique table étoilée de Méribel. À travers sa cuisine, le chef Laurent Azoulay vous fera vivre un voyage gustatif entre la Provence, sa région d’origine, et la Savoie, sa « terre d’adoption ». Niché en plein cœur de l’hôtel Le Kaïla, l’établissement allie tradition et innovation pour produire une carte créative, gourmande et de saison. Derrière les fourneaux : 60 mains prêtes à vous concocter les mets les plus succulents.


©Sylvain Aymoz