Queues de Castor, le temple de la street-food québécoise dans les pentes de la Croix-Rousse

Installé depuis juin dans les pentes, la chaîne Queues de Castor fait déjà des émules. Ambassadrice de la pâtisserie et des spécialités canadiennes, l’adresse a des arguments pour devenir l’un de tes nouveaux spots préférés. À grands coups de sucreries, de poutines…et de queues de castor.


Bois de caribou en guise de lustres, rames de pirogue, motifs bucherons et drapeaux du Québec… Non, on n’est pas en plein coeur du Québec mais bien dans les pentes de la Croix-Rousse. Marque très réputée outre-Atlantique, la chaîne Queues de Castor a choisi Lyon (au 44 Rue Sergent Blandan dans le 1er) pour implanter sa première boutique en France.

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce drôle de nom ? La queue de castor, c’est le nom d’une pâtisserie canadienne faite à partir de pâte de blé entier. Frite dans l'huile de canola (c'est-à-dire huile de colza), la pâte est ensuite étirée de façon à ressembler à une queue de castor avant d’être recouverte de différents condiments tels que du chocolat, de la banane, du sucre, de la cannelle, des Oreo ou autres garnitures sucrées.


© La Croix-Roussienne

Queues de castor, poutines et déco typique

Comme son nom l’indique, Queues de Castor se spécialise dans les pâtisseries importées tout droit du Canada. Mais la maison ne se contente pas de régaler ses hôtes avec des plaisirs sucrés… Impossible d’évoquer le Québec sans penser à la poutine (non, ça n’est pas russe bande d’ignares). La recette est simple : des frites fraiches, des « crottes » de cheddar et la sauce brune à base d'amidon de maïs, de tomates, de farine de blé et d’oignons. Une merveille également proposée à la carte de Queues de Castor tout comme le Beaverdog, un Hot dog réalisé à partir de la même pâte que les queues de castor.

Pour faire glisser le tout, l’adresse dévoile une sélection fine de bières (dont la Cheval Blanc, une blanche québécoise), smoothies et softs made in Canada (comme le Bec canneberge). Et comme on connaît aussi les québécois pour leur sens de l’accueil, on peut vous jurer que vous passerez un moment délicieux et festif. Du coup, vous risquez fort d’y passer vos journées, et même si les queues de castor sont divines, c’est pas le truc le plus diète du monde. Mais l’été est fini donc on peut se relâcher un peu tout de même…


Queues de Castor
44 rue Sergent Blandan - Lyon 1er
Du mardi au samedi 12h-14h et 19h-23h
Facebook - Instagram

Fin des articles