Pour ses 20 ans, Arty Farty va retourner l’Auditorium de Lyon tout le week-end

undefined 14 mars 2019 undefined 08h53

Antoine Lebrun

On n’a pas tous les jours 20 ans… Pour célébrer son âge de raison, l’association Arty Farty (notamment à l’origine du festival Nuits sonores) investit l’Auditorium de Lyon tout le week-end pour y proposer une programmation électro d’enfer. De l’électro dans le temple de la musique classique, parfaitement.


Prenez l’une des associations musicales les plus hyperactives de la ville. Ajoutez-y un lieu aussi majestueux qu’insolite et une belle occasion à fêter. Vous obtiendrez le 20e anniversaire d’Arty Farty qui va investir l’Auditorium de Lyon durant tout le week-end. Née il y a deux décennies, Arty Farty s’est définitivement imposée comme l’un des acteurs les plus dynamiques de la scène musicale (et électronique) lyonnaise. Notamment à l’origine de festivals comme Nuits sonores ou encore Attable (qui va d’ailleurs bientôt revenir, on en dit pas plus pour l’instant…), l’association n’en finit plus de surprendre un public toujours plus nombreux et pointilleux.

On connaissait les ciné-concerts de l’Auditorium et ses compositions de la musique d’antan. Alors quoi de plus excitant que d’envahir le temple de la musique classique pour l’asperger d’une électro pointue et savoureuse ? Une impertinence qui caractérise Arty Farty et qui contribue à l’engouement général de la ville. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe n’a pas lésiné sur les moyens et l’imagination pour concocter un programme absolument irrésistible.

Garçon Sauvage, Orchestre national de Lyon et Arnaud Rebotini

Après l’inauguration de ce 20e anniversaire prévue ce vendredi de 18h à 20h, les festivités débuteront par la Nuit immersive, un rassemblement de propositions artistiques étonnantes proposé par l’Adami (Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes) entre jeux de lumière, scénographie et performances uniques. A partir de 23h, l’Atrium de l’Auditorium se changera en club techno-spatial avec les DJs Rrose, P. Moore et Molécule aux manettes du vaisseau.

Le samedi après-midi, les enfants seront invités à un Mini sonore pour profiter d’un karaoké de l’espace, d’un défilé de martiens, de chorégraphies cheloues du futur et de jeux non identifiés ! Dans le même temps, les plus grands pourront profiter d’un Extra! gratuit et décalé avec des blind-test et un karaoké techno (alors on oublie un peu les Lacs du Connemara). De 19h à 20h, l’Orchestre national de Lyon et ses 104 musiciens proposeront un concert mêlant musiques classique et électronique avant que l’emblématique soirée Garçon Sauvage ne retourne totalement l’Atrium avec ses compositions artistiques folles et sa sélection musicale ultra-quali.

Le dimanche offrira notamment un débat gratuit sur la thématique « la musique, bande-son de nos luttes » animé par Agnès Gayraud, plus connu sous le nom de La Féline. Un préambule au clou du spectacle : le grand Arnaud Rebotini interprétera en live (et pour la toute première fois) la bande originale du film 120 battements par minute accompagné d’un ensemble orchestral. Une manière de finir en apothéose et de clôturer un week-end à la fois éclectique, authentique, un brin mystique et forcément unique.


20 ans Arty Farty @ Auditorium de Lyon

149 rue Garibaldi - Lyon 3e
Du 15 au 17 mars

Pass Arty Farty à 36€ - tous les tarifs par ici
Plus d’infos